Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
21 juillet 2025 Communiqué de presse

Commémoration à Rome des 150 ans de la représentation diplomatique de Monaco en Italie et des 20 ans de règne de S.A.S le Prince Souverain

©Luigi de Pompeis

Le 10 juillet 2025, l’Ambassade de Monaco en Italie a donné une grande réception en l’honneur d’un double anniversaire, puisque le 20ème anniversaire de l’avènement de S.A.S le Prince Albert II coïncidait cette année avec les 150 ans de la représentation diplomatique de Monaco en Italie.

Près de 300 invités étaient présents pour cette soirée exceptionnelle, dont de nombreux hauts représentants de l’exécutif italien, de la justice et des forces armées et de sécurité, des députés et sénateurs membres du groupe d’amitié Italie-Monaco au Parlement italien ainsi que de nombreux Ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédité en Italie. Divers Maires des communes membres du réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » en Italie avaient également fait le déplacement à Rome pour l’occasion. Le Gouvernement Princier était représenté par le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, M. Christophe ROBINO.

La cérémonie a été ouverte de façon solennelle par le « Trio Jazz » de l’Orchestre des Carabiniers du Prince qui a planté le décor de la soirée avec une exécution originale des hymnes nationaux, dont l’hymne monégasque chanté pour la première fois a cappella à l’étranger.

S.E. Madame Anne EASTWOOD a ensuite donné lecture d’un message adressé par S.A.S le Prince Albert II, rappelant le contexte historique de l’établissement de la présence diplomatique de Monaco en Italie sous le règne du Prince Charles III ainsi que l’action et la vision de son quadrisaïeul :

« La mission diplomatique de Monaco à Rome est l'une des plus anciennes représentations de la Principauté. Créée sous forme de légation en 1875, dans un contexte d’affirmation de la souveraineté monégasque, […] elle témoigne de l'attention que le Prince Charles III portait à l'établissement de relations diplomatiques, avec l'Italie tout particulièrement. […] Le prince Charles III avait une vision claire et exigeante de la fonction diplomatique. Il attendait de ses représentants du zèle, de la dignité, des manières irréprochables, et surtout la capacité de porter haut les couleurs de la Principauté, avec un savant équilibre d’humilité et de fierté. Alors que cette mission diplomatique à Rome, élevée au rang d’Ambassade en 1982, célèbre ses 150 ans d’existence, je sais pouvoir compter sur mon Ambassadeur et ses équipes pour continuer d’incarner, auprès d’un pays voisin si cher à notre histoire, les mêmes qualités de constance, de tenue et de dévouement que celles qui ont guidé ses premiers pas, et pour œuvrer à rendre toujours plus dynamique et vivante, la relation d’amitié et de proximité qui nous lie à nos partenaires italiens ».

Dans son allocution, S.E. Mme Anne EASTWOOD a rendu hommage au travail accompli depuis un siècle et demi au plan diplomatique pour consolider cette relation privilégiée, qui s’exprime aujourd’hui par les nombreux partenariats noués aux plans économique, culturel, scientifique et environnemental et par une coopération dans les enceintes internationales basée sur une vision partagée de l’Europe, de la Méditerranée et du monde. Elle s’est réjouie de la qualité du dialogue bilatéral récemment illustrée par la réunion en mai à Monaco de la commission mixte italo-monégasque, ayant mis en lumière « la volonté partagée de renforcer encore ce potentiel de coopération dans de nombreux domaines ».

©Luigi de Pompeis

S’exprimant au nom du Gouvernement Princier, M. Christophe ROBINO a, à son tour, salué une relation à la fois ancienne et tournée vers l’avenir, basée sur « la fidélité, la constance et la confiance », en se félicitant tout particulièrement des perspectives de développement de la coopération dynamique nouée entre les deux pays dans le domaine de la santé.

Le Sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale de l'Italie, M. Giorgio SILLI, a ensuite pris la parole au nom du Gouvernement italien, en rappelant l’importance pour l’Italie de ces liens étroits, symbolisés par la présence à Monaco d’une Ambassade italienne en résidence.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance musicale élégante et décontractée assurée par le « Trio Jazz » de l’Orchestre des Carabiniers du Prince accompagné de la chanteuse Mandy Ayache.

En fin de soirée, les invités se sont vu remettre une confection souvenir contenant divers objets commémoratifs de ces 150 ans ainsi que des produits typiques de Monaco comme la fameuse « fougasse monégasque ».

©Luigi de Pompeis

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Commemoration-a-Rome-des-150-ans-de-la-representation-diplomatique-de-Monaco-en-Italie-et-des-20-ans-de-regne-de-S.A.S-le-Prince-Souverain

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans