Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
12 mai 2021 Dépêche

Conférence Annuelle de la Transition Energétique

©Direction de la Communication Stéphane Danna

La Conférence annuelle de la Transition Energétique s’est tenue ce lundi 10 mai, en présence de S.A.S. le Prince Souverain et de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme.

Retransmise sous format 100% digital pour la 1ère fois et intitulée « Vivre sans déchet ? », elle visait notamment à rappeler que ce thème d’actualité est au cœur des enjeux de la transition énergétique, les déchets étant responsables d’un tiers des émissions de CO2 de la Principauté.

Aussi, la Mission pour la Transition Energétique (MTE) a-t-elle choisi d’axer l’événement autour de ce sujet afin de mettre en avant certaines initiatives nationales et internationales. Nombreuses mais parfois inconnues du grand public, elles sont pourtant d’importants leviers d’action en faveur d’une réduction à la source.

La Conférence, rythmée et très cadencée, débutait par un bilan de la transition énergétique en Principauté présenté par le Conseiller-Ministre.

La MTE avait ensuite l’honneur d’accueillir, virtuellement, Blandine Surry, Directrice Générale de la Start-up Loop sur le thème suivant : « Quand nos déchets deviennent des ressources ».

Pionnier de la consigne et du réemploi des emballages, Loop passe du e-commerce aux magasins physiques, en partenariat avec Carrefour France, pour faire entrer l'économie circulaire dans la grande distribution à l'aide d'un système sophistiqué de consigne des emballages. La Start-up bouleverse le modèle économique des emballages en leur donnant de la valeur.

À la suite de cette intervention, S.A.S. le Prince Souverain décernait un trophée, en forme d’olivier, réalisé à base de métaux recyclés par l’artiste Joel Rebière, aux 3 projets ayant reçu le plus de voix au vote, organisé par la MTE, en faveur de la meilleure initiative monégasque de réduction des déchets (tous les détails dans le fichier joint) :

-          Le Docteur Laure Bonnet, pour le CHPG

-          Sylvie Biancheri, pour le Grimaldi Forum Monaco

-          Roland Mouflard, pour le Salon Odyssée

En clôture de l’évènement virtuel, le Souverain déclarait : « « Vivre sans déchet ? », la question ne serait-elle pas davantage : avons-nous le choix ? Pouvons-nous faire perdurer cette économie génératrice de déchets avec 7 milliards d’individus sur la planète ? La réponse est non. […] La démarche est engagée ; l’état de la planète et des océans l’exige, les consommateurs le demandent, les industriels s’engagent, de nouveaux modèles se déploient, comme en ont témoigné « Loop », que Madame Blandine Surry vient de vous présenter, et les porteurs d’initiatives monégasques, dont je salue l’engagement. Ils nous ont démontré qu’il est possible de faire autrement. [...] Il ne s’agit pas de rêver à un monde d’après idéal, il faut se donner les moyens de le rendre possible, et ces moyens, j’en suis convaincu, nous en disposons. »

Retrouvez très prochainement le replay de la Conférence sur les Sites de la MTE - transition-energetique.gouv.mc et pacte-coachcarbone.mc - et sur ses Réseaux Sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIN).

  application/pdf Flash Image - Conférence annuelle de la transition énergétique (439,81 ko)

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Conference-Annuelle-de-la-Transition-Energetique2

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans