Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
25 mai 2022 Communiqué de presse

Conseil de l’Europe : Monaco participe à la session du Comité des Ministres à Turin

Monaco participe à la session du Comité des Ministres à Turin ©DR

Les 19 et 20 mai, Isabelle BERRO-AMADEI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé à la session annuelle du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, à Turin, organisée par la présidence italienne. Elle était accompagnée de Corinne BOURDAS-MAGAIL, Chargé de Mission auprès du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et de Gabriel REVEL, Représentant Permanent adjoint de Monaco auprès du Conseil de l'Europe.

Cette session, ouverte par Luigi Di MAIO, Ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, Président du Comité des Ministres et Marija PEJCINOVIC BURIC, Secrétaire Générale de l’Organisation, a été marquée par les conséquences de l’agression militaire contre l’Ukraine et l’exclusion de la Russie de l’Organisation, le 16 mars dernier.

A cette occasion, les Ministres des Affaires étrangères des 46 Etats membres ont réaffirmé leur engagement en faveur des valeurs communes : droits de l’Homme, démocratie et état de droit.

Dans son intervention, Isabelle BERRO-AMADEI a salué le courage du peuple ukrainien ainsi que les mesures d’urgence prises par le Conseil de l’Europe dans le cadre du Plan d’action 2018-2022.

Durant cette session, les membres ont adopté trois recommandations portant sur le discours de haine, le rôle de la culture et du patrimoine et la protection des femmes et des filles migrantes ou réfugiées.

Ils ont également validé l’avancement des travaux du Conseil de l’Europe dans le domaine de l’environnement, du numérique, de la cybercriminalité et de l’intelligence artificielle, sujet pour lequel l’élaboration d’un instrument juridique est en préparation.

Enfin, l’Italie a passé le flambeau à l’Irlande, qui assurera la présidence du Comité des Ministres durant les six prochains mois. Le Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Défense, Simon COVENEY, a annoncé vouloir concentrer ses efforts sur la protection des Droits de l’Homme dans les zones de conflit, la promotion de la démocratie participative et l’engagement des jeunes.Pour rappel, Monaco est devenu le 46ème Etat membre du Conseil de l’Europe en 2004.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Conseil-de-l-Europe-Monaco-participe-a-la-session-du-Comite-des-Ministres-a-Turin

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans