Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
01 mars 2021 Communiqué de presse

Covid-19 : bilan des contrôles du week-end

Contrôles à l'entrée de Monaco ©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Comme le Gouvernement Princier l’avait annoncé mercredi dernier, la Sûreté Publique a renforcé les contrôles d’accès à la Principauté ces samedi 27 et dimanche 28 février.

L’objectif de ces opérations était de garantir une régulation de la circulation et d’éviter un afflux potentiel des personnes provenant de France compte tenu du fait que les règles de circulation dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 sont différentes dans les deux pays.

« Il s’agit à la fois de garantir la souveraineté de Monaco, qui a décidé de ne pas confiner le week-end contrairement au voisin français, et de faire preuve d’une certaine solidarité avec les autorités françaises. En effet, un contrôle de l’accès à la Principauté participe de facto à faire respecter la règle française du déplacement limité à 5km et à une heure », souligne le Ministre d’Etat, Pierre Dartout.

« Tout résident des Alpes-Maritimes provenant d’une commune confinée située à plus de 5 km de Monaco s’est vu refuser l’accès au territoire monégasque. Il y a eu une tolérance pour les habitants des communes limitrophes qui venaient, par exemple, faire leurs courses de premières nécessités, comme l’autorise le décret préfectoral des Alpes-Maritimes », précise Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur.

Pour réaliser ces opérations de contrôles, près de 70 policiers ont été mobilisés sur ces deux jours. Ils ont vérifié que chaque personne non-résidente souhaitant se rendre en Principauté disposait bien d’une réservation hôtelière et d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ces vérifications ont été opérées tant sur les accès routiers, que ferroviaires et aériens.

Les opérations de contrôle ont été concentrées sur le créneau 10h-17h durant les deux jours. Il est à noter que le volume de circulation est en très forte baisse par rapport au week-end précédent (45%de circulation en moins).

Au total, plus de 4 000 contrôles ont été effectués dont :

  • 2 500 véhicules contrôlés (245 refoulements)
  • 410 usagers de la gare contrôlés (45 refoulements)
  • 555 clients de restaurants contrôlés (tous étaient en règle).

Il est à noter l’absence d’infraction dans les restaurants, malgré le nombre conséquent de contrôles, ce qui illustre le respect des mesures édictées et l’assez bon respect du confinement du week-end sur le littoral, ce que corrobore le faible nombre d’anomalies.

Ces opérations de contrôles sont amenées à être reconduites le week-end prochain.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Covid-19-bilan-des-controles-du-week-end

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans