Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
14 mai 2020 Communiqué de presse

Covid19 : Huitième réunion du Comité mixte de suivi

Une huitième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue ce jeudi 14 mai au Ministère d’Etat. À cette occasion, le Gouvernement princier a échangé avec les représentants du Conseil National sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.   

Le Gouvernement princier et le Conseil National ont évoqué la portée de la loi votée le 5 mai dernier concernant le télétravail et son application compte tenu des Décisions ministérielles déjà adoptées et qui vont être adaptées. Ils ont constaté la cohérence du dispositif. Jusqu’à la publication de la Loi au Journal Officiel du vendredi 15 mai, le télétravail est obligatoire. A partir du samedi 16 mai, il sera fortement encouragé comme le prévoit l’article 11 de la Loi n° 1488 sur le télétravail.

Le Gouvernement Princier a également annoncé que le solarium de la digue du Port Hercule sera rendu accessible au public à partir du samedi 16 mai. Seule une utilisation dynamique du solarium sera autorisée en respectant les règles de distanciations sanitaires.

Ces différents assouplissements des mesures prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus sont rendus possibles grâce aux respect par les Monégasques et les résidents de ces réglementations parfois contraignantes. Depuis le lundi 4 mai, la Principauté de Monaco est engagée dans un processus de levée progressive du confinement. Un processus qui se déroule de façon encourageante.

Dans cette première phase, les commerces ont pu rouvrir moyennant le respect de règles sanitaires strictes comme la jauge de 1 personne pour 4 mètres carrés, le port du masque obligatoire et la présence requise de gel hydro-alcoolique.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des commerces est ouverte. Les grandes enseignes dépendantes de la France, qui avaient attendu quelques jours avant d’ouvrir leurs commerces, sont désormais opérationnelles.

Globalement, le niveau de fréquentation est très inférieur aux mois de mai des années précédentes, compte tenu de l’annulation des événements et des croisières ainsi que de l’absence de l’offre restauration. D’après les premières estimations, il y aurait environ 60% de baisse de fréquentation. Cette baisse est légèrement moins forte, pour l’instant, dans les commerces de nécessité comme par exemple dans les secteurs de l’habillement, de la micro-informatique, de l’électroménager, de la téléphonie, du jouet et des services à la personnes (coiffure, esthétique).

Depuis sa mise en place il y a près de 6 semaines, le dispositif d’aides subventionnées (Revenu Minimum Extraordinaire et Aide aux Sociétés), élaboré en concertation entre le Gouvernement et le Conseil National, a démontré toute son efficacité. Les bénéficiaires actuels recevront également en juin l’aide au titre du mois de mai, sans en faire la demande, et ce bien que de nombreux acteurs aient repris leur activité.

En revanche, toute nouvelle demande reçue après le 15 mai ne sera pas acceptée. Le Comité Mixte de Suivi souhaite maintenant se focaliser sur les secteurs d’activité particulièrement touchés par la crise, ou faisant encore l’objet de mesures de fermeture administratives, et qui feront de ce fait l’objet de mesures d’accompagnement ciblées, dans la durée.

Cette reprise progressive de l’activité se marque également dans le trafic en Principauté même s’il reste modéré. La fréquentation des parkings publics reste inférieure à ce qu’elle était l’an dernier à pareille époque. Ainsi, au lundi 11 mai à 10h, seuls les parkings Engelin, Testimonio et Square Gastaud étaient complets. Globalement la fréquentation des parkings, au 12 mai, reste aux environs de 65% par rapport à l’occupation constatée sur une semaine de référence en mars 2020.

En ce qui concerne les transports publics, la SNCF a enregistré une hausse de 1300 voyageurs par rapport à la semaine du 4 mai :

  • Le lundi 11 mai, 2219 arrivées pour 2067 départs ont été observés en gare de Monaco. Soit environ 4300 personnes sur la journée (contre 3000 la semaine dernière).
  • Le chiffre du 12 mai montre que l’affluence en gare progresse de jour en jour. 5000 personnes contre 4300 la journée précédente, soit environ 15 % de plus sur le matin comme le soir. Tous les trains étaient assurés en double rame et en capacité « train long ».
  • Le chiffre du 13 mai montre un léger recul avec 4832 personnes comptées en gare à cette date.

La Compagnie des Autobus de Monaco, qui a repris ses horaires habituels en semaine, a enregistré, les jours ouvrés dans la semaine du 4 au 10 mai, une fréquentation moyenne de 6720 personnes avec un maximum de 7130 et un minimum de 5570 (le vendredi). Le samedi on passe de 2600 à 4000 et le dimanche de 1000 à 1500 environ. Le 12 mai on comptabilisait 9356 passagers soit près de 40% de la fréquentation observée habituellement.

Le lundi 11 mai, les élèves de Première et de Terminale des lycées d’enseignement général ainsi que les élèves de Première, de Terminale et du BTS Management en Hôtellerie Restauration du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, ont réintégré leurs établissements.

Les cours sont donnés par demi-classe et par demi-journée afin de respecter la distanciation sanitaire. Le port du masque est rendu obligatoire dans l’enceinte de l’établissement. Chaque élève et chaque membre des personnels enseignants et non-enseignants peuvent, sur base volontaire, bénéficier d’un test sérologique.

Sur les deux premiers jours de la semaine, 80% des élèves ont rejoint les bancs de l’école : 687 pour un effectif de 862.

Afin de poursuivre cette progression vers un retour à l’activité normale, le Gouvernement princier a informé les élus du Conseil National du démarrage prochain d’un testing gratuit de l’ensemble des Résidents et des salariés de la Principauté sur base volontaire. Les Monégasques et les résidents seront contactés dès le début de la semaine prochaine par courrier pour se rendre dans l’un des 2 centres de tests (Grimaldi Forum et Espace Léo Ferré). Aujourd’hui, 50.000 tests labellisés et fiables sont disponibles. Plus de 100.000 autres tests sont en cours d’acheminement vers notre Pays.

Dans le courant du mois de juin, tout Monaco aura été testé. À ce jour, plus de 700 personnes ciblées et ayant été exposées ont été testées afin de démarrer un relevé épidémiologique de la Principauté. Il en ressort que moins de 2% ont été en contact avec le virus. Ces premiers chiffres qui doivent être affinés sont encourageants. Ils démontrent que le confinement en Principauté a considérablement ralenti la propagation du virus à Monaco.

Des échanges sont également intervenus sur la proposition de Loi n° 250 portant diverses mesures en matière de baux à usage commercial, industriel ou artisanal et de baux à usage de bureau, pour faire face à la pandémie du virus Codiv-19. Le Gouvernement princier a fait savoir aux élus du Conseil National qu’il n’allait pas transformer en projet de loi ladite proposition. Le Gouvernement princier, soucieux de garantir la stabilité juridique, privilégiera la concertation et l’analyse de la situation au cas par cas.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira le 28 mai 2020.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Covid19-Huitieme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans