Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
18 février 2021 Communiqué de presse

Covid19 – à la veille des vacances, le Gouvernement Princier lance un appel à la prudence et à la responsabilité

Ce vendredi 19 février démarre une période de vacances scolaires de deux semaines. Un moment qui permettra à de nombreux Monégasques et résidents de la Principauté de prendre quelques jours de repos. Ces derniers mois, chaque période de vacances a été suivie par un rebond épidémique. En effet, les vacances sont synonymes de brassage de population, de moments de convivialité entre amis et en famille qui peuvent favoriser la contamination. Ce fut le cas après l’été, après la Toussaint et plus fortement encore après les vacances de fin d’année.

Le Gouvernement Princier lance donc à chacune et à chacun un appel à la vigilance et à la responsabilité.

Aux personnes qui envisagent de se déplacer, il est rappelé qu’il est important de garder les bons réflexes des gestes barrières sur le lieu de villégiature. En particulier, si vous vous rendez dans une région où la circulation du virus est fortement active.

Les autorités sanitaires insistent aussi pour que chacun conserve une grande vigilance dans la sphère privée où plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de réunions conviviales.  Il faut donc faire preuve de la plus grande prudence et limiter ces rassemblements au maximum. Il est absolument nécessaire de respecter les gestes barrière : renforcer l’hygiène des mains, aérer la pièce occupée, veiller à ne pas partager des couverts ou des verres. Il est indispensable que chacun prenne des précautions pour se protéger et pour protéger les autres.

Seuls des comportements raisonnables permettront de ne pas amplifier la circulation du virus en Principauté de Monaco.

Quelques jours après le retour des vacances, une analyse de la situation sanitaire et de son évolution sera effectuée. Notre comportement pendant les vacances sera essentiel. De lui dépendra la possibilité d’envisager d’assouplir certaines mesures sanitaires qui s’imposent pour le moment.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Covid19-a-la-veille-des-vacances-le-Gouvernement-Princier-lance-un-appel-a-la-prudence-et-a-la-responsabilite

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans