Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
16 juin 2025 Communiqué de presse

Création des Archives nationales de Monaco : Inauguration des locaux de la Direction et lancement de leur site internet

Inauguration Archives Nationales © Manuel Vitali - Direction de la Communication

Ce lundi 16 juin, à 11h, S.A.S. le Prince Souverain a inauguré la Direction des Archives nationales de Monaco dans ses nouveaux locaux de Fontvieille, en présence de Madame Isabelle BERRO-AMADEΪ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération en charge des fonctions de Ministre d’Etat, et des principales autorités de la Principauté.

En effet, par ordonnance souveraine publiée au Journal de Monaco le 16 mai dernier, la Principauté s’est dotée d’une institution nationale dédiée aux archives d’intérêt public. Le Service central des archives et de la documentation administrative devient le Service des archives du Gouvernement et est pleinement intégré à la Direction des Archives nationales. Il demeure au Ministère d’Etat.

Cela marque l’aboutissement de 4 ans de travaux menés par la Mission de préfiguration des Archives nationales.

Jusqu’à la Constitution de 1911, le Souverain et l’État restaient confondus institutionnellement, et leurs archives respectives également. C’est pourquoi de nombreux documents patrimoniaux émanant du Gouvernement jusqu’en 1911 sont conservés aux Archives du Palais princier, fondées en 1881, et demeurent dans les collections de ces dernières, biens de la Couronne, qui continuent également de collecter et de conserver les archives du Souverain, de Sa famille et de la Maison souveraine.

Les Archives nationales, placées sous l’autorité de S.E. M. le Ministre d’Etat, conservent une partie des archives patrimoniales de la Principauté, à la disposition, pour celles qui sont communicables, de l’administration, des Monégasques, des résidents mais aussi des historiens et chercheurs ou généalogistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Elles sont en charge d’une mission de collecte, conservation, traitement, communication et valorisation des fonds publics et privés et participent à l’élaboration de la législation en matière d’archives. Elles proposent par ailleurs un accompagnement aux producteurs d’archives, notamment publiques, aux fins de modernisation et harmonisation des pratiques d’archivage.

Archives Nationales 1 © Ed Wright - Direction de la Communication

Pensée sur le principe d’une maison commune ouverte à toutes les entités, notamment publiques, qui souhaitent y déposer leurs archives patrimoniales à des fins de bonne conservation et de valorisation, la Direction des Archives nationales bénéficie désormais de 500 m² supplémentaires de locaux entièrement rénovés à Fontvieille. Plusieurs conventions de dépôts d’archives patrimoniales ont été signées ces derniers mois entre les Archives nationales et des entités publiques ne relevant pas du Gouvernement princier ; d’autres doivent l’être cet été.

Outre les deux salles de lecture des sites de Fontvieille et du Ministère d’Etat, accessibles sur rendez-vous en semaine, les Archives nationales ont lancé ce lundi 16 juin, lors de l’inauguration, leur site internet à destination de tous publics (https://archives-nationales.gouv.mc/). Il s’agit d’un portail national de diffusion d’inventaires normalisés, archives numérisées, expositions virtuelles et contenus éditoriaux divers. Il est ouvert à d’autres entités que les Archives nationales pour valoriser en ligne les archives d’intérêt public de la Principauté. C’est ainsi le cas des archives publiques communales et fonds d’archives privées conservés par le Fonds patrimonial de la Médiathèque communale de Monaco, dont les inventaires sont diffusés sur ce portail.

Archives Nationales 2 © Ed Wright - Direction de la Communication

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Creation-des-Archives-nationales-de-Monaco-Inauguration-des-locaux-de-la-Direction-et-lancement-de-leur-site-internet

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans