Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
29 novembre 2018 Communiqué de presse

Création du Monaco Digital Advisory Council

©Direction de la Communication

Les 28 et 29 novembre 2018, le Monaco Digital Advisory Council (MDAC)  se réunit pour la première fois à Monaco, sous la Présidence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Composé  d’experts mondiaux issus des secteurs public et privé dans le domaine de la technologie numérique, ce Comité a pour principale mission de conseiller Monaco dans sa vision stratégique en matière de numérique et dans la mise en œuvre de ses actions.

La création d’un comité d’experts du numérique à Monaco, constitue un signal fort de la Principauté sur son ambition en matière de transition numérique au service de sa population et de son rayonnement international 

La transition numérique est le plus grand défi pour les pays, les entreprises et les individus. Le positionnement de chaque entité et la capacité à tirer profit de cette révolution déterminera les gagnants de l’économie présente et future.

La création du MDAC, composé d’acteurs de l’élite mondiale des institutions publiques et privées liées au secteur de la technologie, est un atout pour atteindre ces objectifs.

Piloté par M. Frédéric GENTA, Délégué Interministiel en charge de la transition numérique, les missions du MDAC sont multiples :

  • proposer des solutions aux principaux challenges que la Principauté affronte sur le plan du numérique,
  • mettre leurs réseaux et entreprises au service de la Principauté,
  • être des ambassadeurs de la transition numérique monégasque en dehors de Monaco.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la lignée du virage numérique pris par Monaco depuis mars 2018 avec la création de la délégation interministérielle chargée de la transition numérique, une entité gouvernementale composée de 110 personnes dirigée par Frédéric GENTA, traitant de l’ensemble de ces sujets (plateformes, télécoms, éducation, mobilité, économique numérique, innovation, …).

***

Dix personnalités emblématiques pour la première édition du MDAC

 

Pour cette première édition du MDAC, qui se tient jusqu’à ce soir à Monaco, dix experts issus des secteurs public et privé du monde entier ont répondu favorablement à cette invitation :

  1. Nick JENNINGS: Professeur d’Intelligence Artificielle à l’IMPERIAL COLLEGE LONDON, il est mondialement reconnu comme un expert en la matière.
  2. Marc-André KAMEL: Monégasque, Associé et Directeur de BAIN & COMPANY, il dirige le pôle Distribution et Luxe pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et est l’un des leaders des pôles Transformation et Stratégie Client et Marketing.
  3. Axelle LEMAIRE: ancienne Secrétaire d’État au Numérique en France, elle est Associée dans le cabinet de conseil ROLAND BERGER.
  4. Hani MAHMASSANI: Professeur à la NORTHWESTERN UNIVERSITY, il est considéré un expert mondial dans le secteur de la mobilité.
  5. Hiroshi MIKITANI: Fondateur et PDG de RAKUTEN, la plus grande plateforme numérique au Japon.
  6. Krishnakumar NATARAJAN: cofondateur et Président Exécutif de MINDTREE, la plus importante société informatique indienne sur les thèmes de la ville intelligente.
  7. Niklas MYHR: Professeur à la Chapman University, il est considéré comme l’expert mondial des réseaux sociaux.
  8. Diego PIACENTINI: Commissaire de Gouvernement pour le Numérique en Italie, premier Vice-Président d’AMAZON et deuxième actionnaire en importance (3,2 milliards de dollars).
  9. Balaji SRINIVASAN: Co-fondateur de COINBASE (la plus grande entreprise de Blockchain) et Associé d'ANDREESSEN HOROWITZ (le plus grand fond californien de capital risque).
  10. Gunhild STORDALEN: Fondateur et Président Exécutif de la EAT FOUNDATION.

De par leurs expertises et leurs horizons divers, les experts formulent des recommandations dans la définition de la vision et la stratégie numériques de la Principauté, son élaboration et sa mise en œuvre par le Gouvernement princier sous l’autorité de S.A.S le Prince Souverain.

Le MDAC se concentre sur un ensemble de secteurs de travail clairement définis, dans les domaines où les compétences et la portée spécifiques des membres peuvent avoir un impact maximal.

Il permet de créer des ponts et des partenariats entre Monaco et les partenaires représentés au Conseil et leaders dans le secteur numérique.

Il joue un rôle important dans la mise en liaison des pouvoirs publics et de l'industrie afin de s'assurer que la Principauté soit le meilleur endroit non seulement pour démarrer et développer une entreprise numérique, mais également pour tester des solutions innovantes.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Creation-du-Monaco-Digital-Advisory-Council

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans