Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
17 septembre 2019 Communiqué de presse

Déplacez-vous malin à Monaco avec CityMapper !

©DR

Après Paris, Londres, Los Angeles, Tokyo ou encore Mexico, c’est au tour de Monaco d’intégrer Citymapper, application mobile gratuite qui guide l’utilisateur dans ses déplacements en ville, adoptée par plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde. Ici le but est de concilier marche à pied et prioritairement tous les modes de transport alternatif à l’automobile. Le projet, mené dans le cadre du programme #ExtendedMonaco a pour ambition de mieux informer les usagers sur leurs solutions de transport et de soutenir la politique de mobilité du Gouvernement Princier, notamment en matière de déplacements écoresponsables.

« Avec Citymapper, il est désormais possible d’obtenir plusieurs propositions de parcours pour se rendre d’un point A à un point B en Principauté, ainsi que depuis et à destination du pays dans un périmètre élargi allant de la frontière italienne à l’aéroport de Nice. Les scenarii de déplacements proposés incluent, la marche à pied, mais aussi et surtout, l’ensemble des moyens de transports publics ou partagés localement disponible », expose Georges Gambarini, responsable du programme Smart City à la Direction du Développement des Usages Numériques (DDUN), Service administratif qui a porté le projet en collaboration avec les services du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme dont la Direction de la Prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité (DPUM), dans le cadre d’un volet de projets de la Smart Mobility.

En effet, Citymapper Monaco a intégré les trajets de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM), ceux de Zestbus (lignes passant par Monaco) et des Lignes d’Azur (passant par Monaco et ligne de Cap-d’Ail), ceux des trains et des hélicoptères, ainsi que les services de partage auto et vélo Mobee et MonaBike. L’application multilingue se veut donc utile aux résidents monégasques mais également aux pendulaires et aux touristes. « Outre vous permettre de planifier des parcours et choisir en temps réel la meilleure solution de mobilité partagés, accéder en temps réel à l’information (horaire, retard, alerte), et être guidé dans son trajet grâce à la géolocalisation, l’app CityMapper présente une innovation de taille, et pas la moindre :  la disponibilité, en temps réel, des places de stationnement dans tous les parkings de la Principauté, ce qui constitue une spécificité monégasque pour cette application et un véritable encouragement à la mobilité douce », souligne M. Gambarini. « La mise en place de cet outil s’inscrit ainsi dans un ensemble de projets visant à améliorer les infrastructures et l’expérience de mobilité dans le pays, à l’image de la nouvelle navette autonome et du nouveau service Monabike. Elle est connectée à une vision plus globale, une ambition de smart mobility au service de la qualité de vie des usagers ». 

Une application performante et évolutive

Si Monaco a choisi Citymapper, c’est qu’il s’agit « certainement aujourd’hui de la meilleure solution en la matière - algorithmes de calculs pertinents, système d’autoapprentissage qui s’inspire des choix des usagers pour améliorer les propositions, etc. - bénéficiant ainsi d’une bonne réputation qui facilitera une adhésion rapide. Cette appli est par ailleurs pédagogique et ludique, informant par exemple, en comparant les différents modes de transport, du nombre de calories perdus, de leur équivalent en plats typiques de la région, ou encore du nombre d’arbres sauvés ».

Téléchargez gratuitement :  https://citymapper.com/monaco?set_region=mc-monaco

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Deplacez-vous-malin-a-Monaco-avec-CityMapper

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans