Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
02 août 2022 Communiqué de presse

Déploiement de bornes 3D à l’attention des touristes en Principauté

Bornes 3D en gare de Monaco ©Direction de la Communication – Michael Alesi

Dans le cadre du programme Extended Monaco, deux bornes 3D interactives, s’adressant plus particulièrement aux touristes et autres visiteurs découvrant la Principauté, ont été installées au sein de l’Office du Tourisme et dans le hall principal de la Gare, à proximité du point d’information touristique.

Il s’agit de l’un des premiers cas d’usage grand public du jumeau numérique de la Principauté. En effet, les bornes offrent une réplique virtuelle, enrichie d’informations, du territoire en 3D. « Elles ont pour objectif d’immerger le touriste dans une représentation virtuelle de la ville et de favoriser ainsi une meilleure appréhension de sa topographie. L’intérêt est de les aider à choisir leurs activités tout en leur permettant de mieux se repérer et de visualiser le parcours piéton pour aller d’un point A à un point B » précise Georges Gambarini, Responsable du programme Smart City au sein de la Direction des Services Numériques.

Munies d’écrans tactiles, les bornes, de grandes dimensions, proposent :

- Des points d’intérêts (POI) et autres informations utiles, organisés par thématiques : Monuments et Lieux iconiques, Lieux de spectacles et Congrès, Plages, Spots photos, Commerces et marchés, Musées ou encore Parcs & Jardins
- Des suggestions de parcours : « Un jour à Monaco », « Circuit de Formule 1 », « Nature en ville », « Monuments et points de vue emblématiques »

Les itinéraires choisis peuvent être téléchargés sur les téléphones portables en scannant un QR Code.

« Le numérique est un complément aujourd’hui nécessaire, voire une réelle plus-value. L’apport du jumeau numérique, par sa qualité, est indéniable et améliore encore l’expérience du visiteur » souligne Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès.

Les bornes feront l’objet d’un bilan, en fin de période estivale, qui servira à définir les évolutions en termes de contenus et à envisager des déploiements additionnels.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Deploiement-de-bornes-3D-a-l-attention-des-touristes-en-Principaute

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans