Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
28 septembre 2022 Communiqué de presse

En marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, Monaco soutient la coalition visant à mettre un terme à la pollution plastique d’ici à 2040 (High Ambition Coalition to End Plastic Pollution)

Photo High Ambition Coalition to End Plastic Pollution © DR

La Principauté de Monaco a rejoint le groupe des pays qui s’engagent pour la négociation d’un Traité international ambitieux, basé sur une approche globale et circulaire qui garantira des interventions efficaces tout au long du cycle de vie des plastiques, avec l’objectif d’éviter toute « fuite » vers l’environnement.

Depuis 1950, il est établi qu’environ 9,2 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produits, dont moins de 10 % ont été recyclés, 14 % ont été incinérés et 76 % ont été mis en décharge ou rejetés dans l'environnement.

Madame Isabelle BERRO-AMADEI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a rappelé à cette occasion que « la pollution plastique constitue une crise planétaire ayant des répercussions sur la biodiversité, le climat et la santé humaine » et a insisté sur le fait que « sans nouvelles mesures de contrôle efficaces, la production de plastique devrait doubler en 20 ans et les déchets plastiques déversés dans les océans devraient tripler d'ici 2040. C’est une charge inacceptable pour les générations futures. »

Dans la perspective de la négociation qui commencera fin novembre en Uruguay sous l’égide de l’ONU, le groupe de pays rassemblé le 22 septembre dans les bureaux du Forum Economique Mondial appelle à l’unité pour s'attaquer aux sources de la pollution plastique, d’une part en limitant la production et l’utilisation de matières plastiques, d’autre part en orientant la fabrication vers des produits plus durables.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/En-marge-de-l-Assemblee-Generale-des-Nations-Unies-a-New-York-Monaco-soutient-la-coalition-visant-a-mettre-un-terme-a-la-pollution-plastique-d-ici-a-2040-High-Ambition-Coalition-to-End-Plastic-Pollution

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans