Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
24 juillet 2025 Communiqué de presse

Inauguration de L'Espace Honoré II - Discours de S.E. M. le Ministre d’État - Mercredi 23 juillet 2025

©Direction de la Communication-Stéphane Danna

Monseigneur,

Monseigneur l’Archevêque,

Monsieur le Président du Conseil National,

Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Justice,

Madame le Secrétaire d’Etat,

Mesdames, Messieurs, chers collègues membres du Gouvernement,

Madame le Maire délégué,

Mesdames les Conseillers au Cabinet Princier,

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,

Mon Colonel,

Madame la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental,

Mesdames, Messieurs, les Directeurs Généraux, Directeurs et Chefs de Service,

Chers invités,

Cette inauguration, Mesdames et Messieurs, revêt une importance particulière pour l’Administration et la population monégasques.

C’est aussi le cas pour moi, puisqu’il s’agit de ma première prise de parole publique depuis mon entrée en fonction ce lundi.

Je suis honoré, Monseigneur, de la confiance que Vous m’avez témoignée en me nommant Ministre d’État de Votre Gouvernement. J’en mesure pleinement les implications et je peux Vous assurer de mon entier engagement à Votre service et celui de la Principauté.

J’ai la chance, grâce à mes anciennes fonctions de préfets des Alpes-Maritimes et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de connaître le contexte monégasque, ainsi que les nombreux enjeux bilatéraux et transfrontaliers.

C’est avec une volonté d’écoute et de dialogue que j’aborde les missions qui sont les miennes.

Je souhaitais aussi aujourd’hui saluer la mémoire de M. Didier GUILLAUME, dont je sais qu’il était très apprécié ici.

La feuille de route que Vous m’avez confiée Monseigneur s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de la sienne. Elle porte de grandes ambitions pour la Principauté et je sais disposer des moyens de sa mise en œuvre. L’inauguration de l’Espace Honoré II qui nous rassemble aujourd’hui en est le témoignage.

Ce projet ambitieux, conçu par les architectes monégasques Christian CURAU et François LALLEMAND, a demandé près de cinq années de conception architecturale et plus de neuf années de travaux depuis son démarrage début 2016. Il est également le fruit d’un engagement exemplaire pour s’assurer de la certification « Haute Qualité Environnementale ».

Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de construction durable et à faible émission de gaz à effet de serre, le Gouvernement a fixé un cahier des charges très stricte aux entreprises.

Les maîtres d’œuvre ont répondu à ses exigences à tous les niveaux :

-        dès la conception, avec une implantation du bâtiment maximisant l’éclairement naturel et par la pose de près de 700 m² de panneaux solaires notamment ;

-        mais aussi pendant le chantier dont le faible impact a été remarquable.

La façade avant constitue sans doute la caractéristique la plus notable de ce bâtiment qui évoque la silhouette tendue et dynamique d’une coque de navire, dont les Directeurs et Chefs de Service présents ici tiendront la barre avec détermination.

Je veux remercier les architectes et les entreprises ainsi que toutes les équipes de l’Administration qui ont contribué, par leur professionnalisme et la qualité de leur travail, à la réalisation de ce beau projet qui complète avec brio l’urbanisation des parcelles stratégiques des anciens terrains ferroviaires.

L’Espace Honoré II qui s’étend sur 8.000 m², rassemble depuis fin juin près de 500 fonctionnaires et agents de l’État, travaillant au sein de neuf Directions ou Services du Gouvernement. Vous retrouverez ainsi en un même lieu :

-        la Direction des Affaires Juridiques ;

-        la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ;

-        la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité

-        la Direction de l’Action et de l’Aide Sociale ;

-        la Direction de l’Habitat ;

-        l’Administration des Domaines ;

-        le Service des Titres de Circulation ;

-        le Service des Parkings Publics ;

-        et l’Office des Émission de Timbres-Poste.

Je suis heureux de constater que l’interministérialité nécessaire à la bonne marche de tout Gouvernement prend ici tout son sens. Nous favorisons ainsi les synergies, les échanges et le dialogue, ce qui est essentiel pour assurer une navigation efficace, le maintien du cap et l’arrivée à bon port.

L’ensemble de ces personnels bénéficie, au sein de l’Espace Honoré II, de conditions de travail très agréables. Ce nouveau « vaisseau » se veut sobre et cohérent, avec la mise à disposition de bureaux adaptés et la mutualisation d’espaces.

L’ancrage de tous ces Services administratifs au cœur de Monaco, à proximité immédiate des lieux d’activités, a aussi et d’abord été pensé pour faciliter la vie des usagers et leurs parcours administratifs. L’accès se fait très rapidement depuis la promenade Honoré II, le parking ou la passerelle Wurtemberg, tout en offrant la possibilité d’effectuer une grande partie des démarches au même endroit, ce qui représente un gain de temps et une amélioration du service rendu.

Par ailleurs, cette logique de regroupement se poursuivra avec l’installation programmée de plusieurs autres services administratifs qui accueillent du public à l’avenue de Fontvieille. Ils se trouveront à proximité directe de l’Espace Honoré II puisque accessibles depuis cette promenade via une passerelle.

Enfin, il faut souligner qu’une offre culturelle viendra s’ajouter au quartier avec l’ouverture prochaine de la nouvelle Médiathèque de la Mairie de Monaco au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Je vous remercie de notre attention.

J’aimerais désormais Vous inviter, Monseigneur, à dévoiler la plaque inaugurale avant que l’édifice ne soit béni. Nous pourrons ensuite procéder à sa visite en nous rendant à la Direction des Affaires Juridiques, puis à l’Administration des Domaines, avant de profiter d’un moment de convivialité sur le parvis du collège Charles III voisin.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Inauguration-de-L-Espace-Honore-II-Discours-de-S.E.-M.-le-Ministre-d-Etat-Mercredi-23-juillet-2025

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans