Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
21 novembre 2019 Communiqué de presse

Journée internationale du 25 novembre : Face à la violence faite aux femmes, Agissons

©Direction de la Communication - Michael Alesi

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, organisée par le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, Céline Cottalorda, Déléguée pour la promotion et la protection des droits des femmes a présenté la campagne de communication et le programme de cette journée. Elle était entourée d’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, de Karine Chatenet, présidente du Club Soroptimist de Monaco, d’Alessandra Tognoloni, soliste de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo et de Yakuba Ouattara, arrière de la Roca Team.

Issue des réflexions menées au sein du Comité et élaborée en collaboration avec de nombreux partenaires, une campagne a été créée sur le thème « Face à la violence faite aux femmes, Agissons ».

La danse a été choisie pour évoquer de manière indirecte la violence physique et mentale dans une vidéo qui a vocation à devenir virale grâce au #ViolencesFemmesJagis. Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux du Gouvernement princier, Monaco Info et déclinée par de l’affichage en ville et dans la presse locale.

Alessandra Tognoloni a effectué cette danse sur une chorégraphie et une mise en scène de Marguerite Ferreira Boffa.

Le milieu sportif s’est engagé également pour défendre la cause des femmes. Ainsi, Saša Obradović, Entraîneur de la Roca Team, Dee Bost, meneur de jeu de l'équipe, Yakuba Ouattara et Oleksiy Yefimov, Directeur exécutif, ont participé à la campagne en enregistrant un message de soutien dans leur langue maternelle.

Par ailleurs, des représentations de théâtre interactif, issues d’un partenariat avec le Club Soroptimist de Monaco, seront données au Théâtre Princesse Grace :

  • À 14h30 : un spectacle à destination des lycéens sur le thème des rencontres virtuelles, organisé grâce au soutien de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.
  • À 18h : une représentation pour le grand public sur les violences conjugales intitulé « On aurait pu dire quelque chose ». L’entrée est libre et gratuite.

Ces spectacles, inédits en Principauté, permettent d’aborder de façon pédagogique le sujet des violences en faisant participer le public qui devient ainsi un « spect’Acteur ».

La Principauté de Monaco s’associe depuis plusieurs années à cette journée internationale qui permet de rappeler l’importance de la prévention des violences et de leur prise en charge au travers des dispositifs mis en place par le Gouvernement mais également par le tissu associatif monégasque.

26 cas de violences commises envers les femmes ont été recensés à Monaco sur l’année 2019 par la Direction de la Sûreté publique sur des personnes résidant majoritairement en Principauté. Dans plus de la moitié des cas, il s’agit de violences physiques et pour un quart de violences sexuelles*.

Informations sur le site internet du Comité : www.dfm.mc

 

Numéros utiles & Numéros d’urgences

©Direction de la Communication - Michael Alesi

 

Les pompiers : 18 ou 112 | La police : 17 ou 93 15 30 15

Numéro d’information, anonyme et gratuit 7j/7 : 0800 91 90 10

AVIP : www.avip-monaco.org  | 93 25 00 07

 

Lien Kit Presse :

https://ws.gouv.mc/index.php/s/enL7vv7WPKkz1wf

 

* Source IMSEE

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Journee-internationale-du-25-novembre-Face-a-la-violence-faite-aux-femmes-Agissons

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans