Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
12 octobre 2021 Communiqué de presse

Le Bureau des Affaires Spatiales monégasque voit le jour

Le 2 août 2021, S.A.S. Le Prince Souverain a signé l’Ordonnance Souveraine n° 8.809 portant création d’un Bureau des Affaires Spatiales. Sa création fait suite à un dialogue nourri avec les acteurs économiques de ce secteur implantés en Principauté, dont les activités comprennent la fabrication de satellites d’observation de la Terre, de télécommunications et d’engins astromobiles.

En créant un « guichet unique » pour les affaires spatiales, relevant de la Délégation Interministérielle pour la Transition Numérique, la Principauté pose le premier jalon en vue d’accompagner le développement de ces entreprises : simplifier l’encadrement administratif et servir de porte d’entrée pour les nouveaux acteurs de ce secteur souhaitant s’établir à Monaco.

Au plan international, le Bureau des Affaires Spatiales assurera la représentation de la Principauté dans les instances dédiées, en collaboration avec le Département des Relations Extérieures et de la Coopération. Le Bureau des Affaires Spatiales pourra également interagir avec ses homologues étrangers et ainsi favoriser des partenariats internationaux au bénéfice des entreprises monégasques spécialisées.

« Le développement du secteur spatial en Principauté de Monaco vient renforcer l’attractivité de notre Etat Souverain dans un nouveau domaine. Avec la création de cette entité, nous serons amenés à participer aux discussions sur le sujet aux côtés des puissances spatiales mondiales et émergentes », souligne Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique.

L’activité aérospatiale privée est un secteur en pleine expansion. Elle permet, entre autres, une meilleure observation de la Terre et compréhension des phénomènes climatiques, mais également la réduction de la fracture numérique, grâce à la fourniture d’un haut débit dans des territoires jusqu’alors isolés.

La mise en place du Bureau des Affaires Spatiales s’inscrit donc dans une dynamique de diversification de l’économie, voulue par S.A.S. Le Prince Souverain, tout en préservant les spécificités et les valeurs du pays. Le développement de ces activités doit contribuer à la création d’emplois qualifiés et favoriser des retombées économiques, éducatives et médiatiques.

Le Bureau des Affaires Spatiales réunira mi-octobre les acteurs concernés afin de définir un plan d’action répondant à leurs attentes.

Pour plus d’informations, le Bureau des affaires spatiales est joignable via bas@gouv.mc

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Le-Bureau-des-Affaires-Spatiales-monegasque-voit-le-jour

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans