Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
04 mai 2020 Communiqué de presse

Le Centre de Suivi des malades à Domicile désormais mis en veille

L’activité du Centre a débuté le lundi 23 mars dernier, avec pour objectif de prendre le relais du CHPG et de la médecine de ville pour les patients testés positifs au COVID19 souffrant de formes plus légères de la maladie, mais aussi pour les patients symptomatiques n’ayant pas été testés et dont l’état de santé ne justifiait pas ou plus une hospitalisation.

Au plus fort de l’activité du Centre, 117 patients ont fait l’objet d’un suivi par les équipes médico-sociales.

Cette structure, placée sous l’égide du Département des Affaires Sociales et de la Santé, est composée de médecins (actifs et retraités), travailleurs sociaux, psychologues, personnels administratifs et bénévoles de la Croix Rouge, qui tous se sont portés volontaires.

Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui se sont relayées pendant six semaines pour assurer l’activité du Centre de Suivi dont le fonctionnement 7 jours sur 7, de 9 heures à 18 heures, nécessitait chaque jour une équipe de 15 à 20 personnes. Par ailleurs, une astreinte de nuit était assurée par rotation par un médecin volontaire.

Chaque patient a été appelé tous les jours par un médecin, au moins une fois par jour, pour une consultation permettant de s’assurer de son état de santé.

Les médecins du Centre ont ainsi été amenés à prescrire des scanners en ville (les transports étant organisés directement avec les sociétés de transport sanitaire, en lien avec le Corps des Sapeur-Pompiers) et des tests RT-PCR dont les prélèvements ont été effectués à domicile, par des équipes médicales pilotées par la Direction de l’Action Sanitaire.

Lorsque l’état de santé du patient le nécessitait, les médecins du Centre ont été amenés à effectuer des téléconsultations, parfois avec l’appui d’équipes paramédicales qui se sont déplacées à domicile, pour les patients les plus en difficulté.

Par ailleurs, un soutien logistique a été apporté aux personnes suivies, notamment pour effectuer des courses, assurer la livraison de repas à domicile.

Enfin, une Cellule d’écoute psychologique a été active sur toute la période.

Aujourd’hui, seulement 2 personnes sont encore suivies par le Centre, pour lesquelles des tests de sortie ont été programmés en début de semaine.

Dans les prochains jours, une équipe réduite composée d’un médecin et d’un coordonnateur administratif va assurer une veille sur l’évolution de la maladie après la levée progressive de confinement, en lien avec le CHPG et la médecine de ville.

Le Centre de Suivi à Domicile sera réactivé si besoin en fonction de l’évolution de la situation.

Le Gouvernement Princier tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’activité du Centre.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Le-Centre-de-Suivi-des-malades-a-Domicile-desormais-mis-en-veille

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans