- Accueil
- A la Une du Portail
- Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco change d’insigne
Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco change d’insigne
Le nouvel insigne du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco, choisi et officiellement présenté par S.A.S. le Prince Souverain à l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe, le 4 décembre 2022, a été solennellement remis lundi 19 mai aux militaires du Corps. La cérémonie s’est tenue dans la cour du centre de secours de La Condamine, sous l’autorité du Chef de Corps, le Lieutenant-colonel Maxime Yvrard.
Lors de la fondation du Corps, en 1909, par le Prince Albert Ier, aucun insigne n’avait alors été institué. Le premier fut arboré à l’occasion de l’Avènement du Prince Rainier III en 1949. Un second, toujours en vigueur, fut introduit en 1958 par décision souveraine. Bien que conçu pour le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, ce dernier se distinguait peu de celui en usage auprès des sapeurs-pompiers français.
À l’occasion des commémorations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier, en 2022, le Corps a souhaité saisir cette opportunité symbolique pour renouveler son insigne. Cette initiative visait à réaffirmer son ancrage historique et identitaire, en dotant ses membres d’un emblème à la fois distinctif et porteur de sens.
Ce nouvel insigne se veut le reflet d’un héritage séculaire, tout en incarnant l’engagement indéfectible du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco au service de la Principauté et des valeurs qui l’animent.
Autres actualités du thème

Mesures renforcées à l’occasion de manifestations pouvant occasionner des comportements inappropriés et une conduite dangereuse de la part des conducteurs de véhicules de grosse cylindrée sur la voie publique

Monaco participe à la 134ème Session ministérielle du Conseil de l’Europe
