Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
25 octobre 2022 Communiqué de presse

Le Gouvernement Princier rencontre les professionnels du transport de personnes de la Principauté et des Alpes-Maritimes

Réunion taxis © Michaël Alesi - Direction de la Communication

Comme il s’y était engagé, le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, accompagné des Conseillers de Gouvernement – Ministres Jean Castellini et Patrice Cellario, a reçu vendredi 21 octobre dernier, les professionnels monégasques et français des activités du transport de personnes (Taxis, Grande remise, VTC), en présence du Préfet des Alpes-Maritimes et du Premier Conseiller à l’Ambassade de France à Monaco.

A cette occasion, le Ministre d’Etat a rappelé la complexité de la situation compte tenu de la densité des territoires, de leur forte attractivité et de la multitude d’événements organisés de part et d’autre. Il a également indiqué que le Gouvernement princier est très attaché à la qualité de ses relations avec la région voisine, en précisant que le Gouvernement est tout aussi attaché à la préservation des spécificités monégasques et à la protection de son tissu économique. Dans ce contexte, il apparaît donc essentiel de trouver des solutions durables et complémentaires.

Lors de cette réunion, les participants ont tout d’abord évoqué le bilan de la saison estivale 2022, un bilan très positif et partagé par tous les acteurs économiques.

Ensuite, il s’est agi d’étudier les diverses possibilités d’adaptation du dispositif de prise en charge et de dépose des clients sur le territoire de la Principauté, en vue de la période hivernale à venir, en prenant en considération les différences existantes entre le métier de VTC et celui de taxi.

Le Ministre d’Etat et le Préfet des Alpes-Maritimes ont tous deux, insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif équilibré, simple et durable, dans l’intérêt de tous.

Pour mémoire, depuis 2014, le transport de personnes par des taxis étrangers et des véhicules de location étrangers avec chauffeur est encadré par les articles 45 à 46 bis de l’Ordonnance Souveraine n°1.720 du 4 avril 2008 modifiée, qui prévoient notamment que pour les besoins de leurs clients (et non pour la création d’une clientèle), les véhicules étrangers qui souhaitent charger en Principauté de Monaco, doivent solliciter en amont la délivrance d’une vignette, et que tout véhicule étranger peut déposer des passagers à Monaco, sans acquérir de vignette.

Cette année, pour la période de l’année qui recense de très nombreux évènements tant en Principauté que sur le territoire français, 210 vignettes ont été délivrées aux professionnels français, 180 vignettes pour les VTC et 30 pour les taxis. A noter que les transporteurs monégasques représentent quant à eux, un total de 190 véhicules en saison estivale dont 95 taxis, un nombre qui n’a pas évolué depuis 2018.

Aussi, le dispositif de vignettes qui arrive à échéance le 31 octobre prochain, sera prorogé jusqu’au 31 décembre 2022, sans coût additionnel, et ce pour les détenteurs actuels, afin de leur laisser le temps d’adapter leur mode opératoire.

Le Gouvernement monégasque a ainsi invité les professionnels présents à mettre à profit cette période supplémentaire, pour établir ou renforcer des liens commerciaux entre les transporteurs français et monégasques à l’effet de satisfaire au mieux les clientèles de chacun.

A partir du premier janvier 2023, et durant le premier trimestre 2023, les professionnels monégasques et français devront se limiter à la dépose des passagers sur le territoire voisin, sauf dans le cadre d’une mise à disposition qui ne saurait excéder huit heures.

A l’issue de cette rencontre, le Ministre d’Etat a salué la qualité des échanges intervenus pendant cette rencontre et a donné rendez-vous à tous en décembre.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Le-Gouvernement-Princier-rencontre-les-professionnels-du-transport-de-personnes-de-la-Principaute-et-des-Alpes-Maritimes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans