Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
30 juin 2020 Communiqué de presse

Marie-Pierre Gramaglia sur le site balnéaire du Larvotto avant son ouverture samedi 4 juillet

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Le Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme s’est rendu sur la plage du Larvotto, en fin de matinée ce mardi 30 juin, avant son ouverture au public. Lors de cette visite elle a souligné : « Si cette plage ouvre dans quelques jours, c’est grâce aux efforts de toutes les équipes qui ont poursuivi leur activité pendant la période de confinement, dans le respect strict des mesures sanitaires. Je veux les en remercier ».

« Si nous avons souhaité que ce chantier se poursuive alors que nous avions arrêté les opérations publiques, c’est parce que nous avions la certitude que les Monégasques et résidents, au sortir de la période de confinement, seraient heureux de retrouver des espaces publics de qualité, accessibles et conviviaux » a-t-elle ajouté.

Comme prévu, la plage sera accessible au public à partir du samedi 4 juillet jusqu’au dimanche 13 septembre. Elle sera ouverte entre 7h et 20h en juillet et août et de 8h à 19h en septembre. Les agents de la DPMA assureront une surveillance de la plage et du plan d’eau. Le contrôle de la qualité des eaux de baignade est assuré, comme chaque année pendant la saison estivale, par la Direction de l’Environnement.

Depuis l‘avenue Princesse Grace, l’accès au site s’effectuera par une passerelle sécurisée au-dessus du chantier, puis, en empruntant soit un ascenseur, soit des escaliers, l’un pour entrer et l’autre pour sortir, séparant ainsi les flux des usagers. Les mesures sanitaires qui s’appliquent sont celles édictées par le DASS concernant les commerces, les bars et restaurants, les ascenseurs publics. Sur la plage, la distanciation sera respectée. 

Afin que ce site soit convivial, la palissade qui sépare la plage du chantier a été décorée et la Direction de l’Aménagement Urbain a renforcé l’esthétique avec la mise en place de près de 80 végétaux.  Au plan pratique, des douches et des sanitaires provisoires seront accessibles y compris au PMR.

Deux commerçants permettront de se restaurer : le « Palais du Maillot de bain » proposera une offre snacking et le « Miami », une restauration de type brasserie/bistronomie.

Afin de protéger la plage de la houle, des géotubes, constitués de boudins en géotextile remplis de sable faisant un mur depuis le fond jusqu’à 1 mètre de la surface de l’eau, ont été installés dans les deux anses et, comme chaque année, un filet anti méduse sera mis en place.

Le parking restera ouvert en capacité restreinte et avec une seule rampe d’accès.

Les travaux se poursuivront derrière la palissade tout l’été avec comme objectif d’ouvrir entièrement plage et commerces à l’été 2021.

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Marie-Pierre-Gramaglia-sur-le-site-balneaire-du-Larvotto-avant-son-ouverture-samedi-4-juillet

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans