Gouvernement Princier de Monaco
Print this page All the news
News
30 June 2020 Press release

Marie-Pierre Gramaglia at Larvotto seaside resort in advance of opening on Saturday 4 July

©Direction de la Communication / Michael Alesi

The Minister of Public Works, the Environment and Urban Development visited Larvotto beach during late morning on Tuesday 30 June, in advance of its opening to the public. During her visit, the Minister stressed that “the fact that the beach is opening in several days is a testament to the efforts of all the teams that continued to work during the lockdown, while strictly complying with health measures. I want to thank them.”

She continued: “The reason we wanted to keep this site going despite calling a halt to public construction projects was that we were certain that, as they emerged from lockdown, Monegasque nationals and residents would delight in rediscovering high-quality, accessible and pleasant public spaces.”

As planned, the beach will be open to the public from Saturday 4 July to Sunday 13 September. Opening hours will be 7 a.m. to 8 p.m. during July and August, and 8 a.m. to 7 p.m. during September. Officers from the Marine and Airport Police Division will monitor the beach and the water. The Department of the Environment will monitor the quality of the water for swimming, as it does every year during the summer season.

From Avenue Princesse Grace, the resort can be accessed by means of a safe walkway above the construction site and then descending via a lift or staircase, one to enter and the other to exit, thus ensuring separation between the flow of users. The health measures that will apply are those decreed by the Department of Health and Social Affairs for shops, bars, restaurants and public lifts. Social distancing will be in place on the beach.

To create a pleasant space, the fencing that separates the beach from the construction site has been decorated and the Department of Urban Amenities has improved the look of the area by installing nearly 80 plants. On a practical level, temporary toilet and shower facilities will be accessible, including for people with reduced mobility.

There will be two outlets where visitors can get something to eat: the Palais du Maillot de Bain will be selling snacks, and the Miami will offer a brasserie/casual fine dining option.

To protect the beach from the swell, geotubes, which are sacks made from geotextiles and filled with sand, have been installed in the two coves to create a wall stretching from the seabed up to a metre above the water and, as is the case every year, a jellyfish net will be put in place.

The car park will remain open with reduced capacity and a single access ramp.

Construction work will continue behind the fence throughout the summer with the aim of fully opening the beach and shops in summer 2021.

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://en.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Marie-Pierre-Gramaglia-at-Larvotto-seaside-resort-in-advance-of-opening-on-Saturday-4-July

Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
30 juin 2020 Communiqué de presse

Marie-Pierre Gramaglia sur le site balnéaire du Larvotto avant son ouverture samedi 4 juillet

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Le Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme s’est rendu sur la plage du Larvotto, en fin de matinée ce mardi 30 juin, avant son ouverture au public. Lors de cette visite elle a souligné : « Si cette plage ouvre dans quelques jours, c’est grâce aux efforts de toutes les équipes qui ont poursuivi leur activité pendant la période de confinement, dans le respect strict des mesures sanitaires. Je veux les en remercier ».

« Si nous avons souhaité que ce chantier se poursuive alors que nous avions arrêté les opérations publiques, c’est parce que nous avions la certitude que les Monégasques et résidents, au sortir de la période de confinement, seraient heureux de retrouver des espaces publics de qualité, accessibles et conviviaux » a-t-elle ajouté.

Comme prévu, la plage sera accessible au public à partir du samedi 4 juillet jusqu’au dimanche 13 septembre. Elle sera ouverte entre 7h et 20h en juillet et août et de 8h à 19h en septembre. Les agents de la DPMA assureront une surveillance de la plage et du plan d’eau. Le contrôle de la qualité des eaux de baignade est assuré, comme chaque année pendant la saison estivale, par la Direction de l’Environnement.

Depuis l‘avenue Princesse Grace, l’accès au site s’effectuera par une passerelle sécurisée au-dessus du chantier, puis, en empruntant soit un ascenseur, soit des escaliers, l’un pour entrer et l’autre pour sortir, séparant ainsi les flux des usagers. Les mesures sanitaires qui s’appliquent sont celles édictées par le DASS concernant les commerces, les bars et restaurants, les ascenseurs publics. Sur la plage, la distanciation sera respectée. 

Afin que ce site soit convivial, la palissade qui sépare la plage du chantier a été décorée et la Direction de l’Aménagement Urbain a renforcé l’esthétique avec la mise en place de près de 80 végétaux.  Au plan pratique, des douches et des sanitaires provisoires seront accessibles y compris au PMR.

Deux commerçants permettront de se restaurer : le « Palais du Maillot de bain » proposera une offre snacking et le « Miami », une restauration de type brasserie/bistronomie.

Afin de protéger la plage de la houle, des géotubes, constitués de boudins en géotextile remplis de sable faisant un mur depuis le fond jusqu’à 1 mètre de la surface de l’eau, ont été installés dans les deux anses et, comme chaque année, un filet anti méduse sera mis en place.

Le parking restera ouvert en capacité restreinte et avec une seule rampe d’accès.

Les travaux se poursuivront derrière la palissade tout l’été avec comme objectif d’ouvrir entièrement plage et commerces à l’été 2021.

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Marie-Pierre-Gramaglia-sur-le-site-balneaire-du-Larvotto-avant-son-ouverture-samedi-4-juillet

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans