- Accueil
- A la Une du Portail
- Monaco Capitale Mondiale du Sport 2025 : des structures florales signées par la Direction de l’Aménagement Urbain
Monaco Capitale Mondiale du Sport 2025 : des structures florales signées par la Direction de l’Aménagement Urbain
À Monaco, même le sport s’épanouit… en fleurs. À l’occasion de Monaco Capitale Mondiale du Sport 2025, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) signe une série de structures florales spectaculaires, installées dans les espaces publics de la Principauté. Conçues et mises en œuvre par les équipes passionnées de la DAU, ces créations florales prennent la forme de symboles emblématiques du sport : une Formule 1 grandeur nature, deux jeux de trois balles de tennis, un ballon de basket-ball, deux ballons de rugby et trois massues de gymnastique prennent vie sous forme végétale, offrant un clin d’œil poétique à l’univers du sport et à l’art végétal. Ces installations, visibles dans divers massifs de la Principauté, allient excellence horticole et créativité artistique.
Un travail minutieux, fruit de plusieurs mois de préparation
Ce projet d’envergure a mobilisé les agents de la pépinière domaniale de Saint-Laurent d’Eze, qui ont su faire preuve d’un savoir-faire remarquable.
Parmi les chiffres clés du chantier :
- 12 000 graines de bégonias semées ;
- 10 000 plants repiqués ;
- 850 plantes d’Ajuga bouturées ;
- 8 000 fleurs plantées ;
- environ 400 heures de travail cumulées ;
- 8 agents mobilisés à différentes étapes du projet, sous la coordination de deux référents.
Les travaux ont débuté dès la fin de l’année 2024 avec les premiers semis et boutures. Les différentes étapes – semis, repiquage, bouturage, peinture, collage de mousse, installation de la sphaigne, plantation, pincement, arrosage et fertilisation – se sont échelonnées jusqu’à l’installation finale en massif.
Un hommage végétal au sport et à la Principauté
Accompagnées de panneaux explicatifs en appui du sport concerné, ces compositions florales, d’une grande qualité esthétique, magnifient l’espace public monégasque et offrent à la population comme aux visiteurs un spectacle vivant et symbolique en hommage au sport. Elles incarnent parfaitement l’esprit de Monaco Capitale Mondiale du Sport 2025 et apportent une dimension artistique forte à l’obtention de ce label, tout en témoignant de l’implication constante et du professionnalisme des équipes de la DAU, qui œuvrent chaque jour pour faire rayonner la Principauté.
Autres actualités du thème

Deuxième réunion du Comité de pilotage de la stratégie globale de lutte contre la corruption dans le cadre du 5e cycle d’évaluation du GRECO

Fermeture des bureaux de poste de la Principauté le lundi 14 juillet 2025
