- Accueil
- A la Une du Portail
- Monaco renouvelle son soutien au Programme mondial de lutte contre le blanchiment argent, les produits du crime et le financement du terrorisme de...
Monaco renouvelle son soutien au Programme mondial de lutte contre le blanchiment argent, les produits du crime et le financement du terrorisme de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime
Le 26 novembre 2024, Madame Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a procédé à la signature d’un Accord en faveur du Programme mondial de lutte contre le blanchiment argent, les produits du crime et le financement du terrorisme (GPML) avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Le financement de la Principauté porte sur la période 2024-2025, soutient la deuxième phase d’un projet de renforcement des capacités d’États d’Afrique centrale (Congo, République Démocratique du Congo, Tchad, Cameroun, République Centrafricaine) afin de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du crime organisé, du terrorisme et de l’extrémisme violent.
Il s’agira notamment d’appuyer l’élaboration et la diffusion d’un module de formation en ligne à l’attention des entités chargées de la lutte contre la criminalité financière afin d’assurer une meilleure identification et traçabilité d’activités suspectes de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme.
L’effet attendu de ce projet sera de renforcer les capacités de détection et de recouvrement des financements illicites à des fins criminelles (crime organisé, criminalités liées aux espèces sauvages, trafic de drogue, corruption, détournement de fonds publics), de blanchiment, ou de financement du terrorisme (trafic de matières premières, crimes environnementaux, financement de groupes armées ou groupes armées terroristes) des Etats bénéficiaires.
Pour mémoire, Monaco a déjà apporté un appui à la première phase de ce projet sur la période 2022-2023.
-------------------------
[1] Initié en 1998, le Programme d’assistance technique GPML, a pour ambition de développer une approche commune face au blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT). Il a notamment pour objectif de renforcer les capacités des Etats membres en matière de LBC/FT par l’assistance à la détection, la saisie et la confiscation de financements illicites, au bénéfice d’entités tant publiques que privées.
2 Fondée en 1997, l’ONUDC a pour mandat de lutter contre les drogues illicites et la criminalité transnationale. Son action contribue à sensibiliser à l'abus de drogues et à renforcer l'action internationale contre sa production et trafic illicite ainsi que la criminalité qui y est liée. L’Office contribue également à la réforme du système pénal et du renforcement de l'état de droit ainsi qu’à la lutte contre la criminalité transnationale organisée et la corruption.