Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
12 octobre 2020 Communiqué de presse

O.N.U. : Participation de Monaco à la 75ème session de l’Assemblée Générale

©DR

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, en concertation avec le Bureau de l’Assemblée Générale et les États membres, le Secrétaire Général de l’O.N.U. a décidé de maintenir les principaux événements de haut niveau prévus à l’occasion de la 75ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en adaptant le format de ces réunions afin qu’elles puissent, pour la première fois dans l’histoire des Nations Unies, se dérouler virtuellement, sans déplacement des délégations des États membres.

À cet égard, tout en permettant aux seuls Représentants Permanents des États membres de siéger physiquement dans la salle de l’Assemblée Générale, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que les Ministres ont été invités à soumettre des messages vidéos préenregistrés.

Ainsi, le 21 septembre 2020, S.A.S. le Prince Souverain a présenté un message vidéo à l’occasion de l’événement de haut niveau commémorant le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. L’objectif de cet événement était, pour les États membres, de réaffirmer collectivement leur engagement en faveur du multilatéralisme. À cet effet, S.A.S. le Prince Souverain a insisté sur l’importance que revêt le multilatéralisme pour relever les défis auxquels le monde est confronté ainsi que sur la nécessité d’une action commune pour protéger les plus vulnérables et inclure la jeunesse dans les politiques de reconstruction .

Une Déclaration commémorative a été adoptée par l’Assemblée Générale afin de saluer le bilan positif du rôle de l’O.N.U. depuis sa création, et plus particulièrement depuis l’adoption du Programme de développement à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable.

La célébration de cet anniversaire a également été l’occasion pour les Nations Unies de lancer à l’échelle planétaire un grand débat inclusif sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous  .

Par ailleurs, le contexte exceptionnel de l’année 2020 a inspiré le thème du traditionnel débat général de cette 75ème session, tenu du 22 au 29 septembre 2020 : « L’avenir que nous voulons, l’O.N.U. qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme – faire face à la COVID-19 au moyen d’une réelle action multilatérale ».

A l’instar de 172 autres Chefs d’État et de Gouvernement, S.A.S. le Prince Albert II a partagé un message vidéo  au cours duquel Il a évoqué l’importance des relations multilatérales et de la solidarité internationale pour faire face aux enjeux actuels, la promotion et la protection des droits des femmes et des filles, la cybersécurité, la préservation des écosystèmes ou encore le développement durable.

Le 28 septembre 2020, S.A.S. le Prince Souverain a participé à l’événement « Leaders pledge for nature », au cours duquel 76 Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que l’Union Européenne ont envoyé un signal d’unité s’engageant à renverser la tendance actuelle de perte de la biodiversité. Pour ce faire, les leaders se sont engagés à replacer la biodiversité au centre de leurs politiques dans le cadre de changements transformatifs des systèmes économiques.

À noter que le document d'engagement contenant les dix actions est disponible à cette adresse :

https://www.leaderspledgefornature.org/

Le 30 septembre 2020 s’est tenu le Sommet sur la biodiversité, dans un contexte difficile : en effet, 2020 aurait dû être une « super année pour la biodiversité », marquée par l’adoption de mesures et engagements déterminants pour la préservation de la planète. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a repoussé les grands rendez-vous environnementaux internationaux à 2021.

L’objectif de ce Sommet a été d’offrir une opportunité unique, en 2020, d'accélérer les mesures en faveur de la biodiversité pour un développement durable et de redynamiser l’ambition mondiale pour la protection de la planète. À cette occasion, S.A.S. le Prince Souverain a ajouté Sa voix, virtuelle, aux nombreuses interventions, rappelant que « Partout à travers la Planète, les menaces sur la biodiversité figurent parmi les principaux périls auxquels l’Humanité devra faire face au cours de la décennie à venir » et que « Ce phénomène ne se mesure pas seulement en perte d’espèces. Il se mesure aussi en perte de récoltes, en sécheresse, en inondations. Il se mesure en drames humains ». Il a particulièrement évoqué la biodiversité marine et l’importance de préserver les écosystèmes marins.

Le 1er octobre 2020, s’est tenue la réunion commémorant le 25ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. L'événement avait pour objectif de présenter des actions, des plans et des engagements concrets pour accélérer la réalisation de l'égalité des genres et l'autonomisation de toutes les femmes et filles d'ici 2030 (ODD 5). Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération a participé à cette réunion de manière virtuelle, par le biais d'une déclaration pré-enregistrée qui soulignait les avancées nationales et les engagements internationaux de la Principauté de Monaco en la matière. Pour illustrer ses propos, Mme ROSABRUNETTO a cité, notamment les dernières avancées législatives, les études statistiques, les campagnes de sensibilisation, l’adoption de la Charte « Monégalité » pour l’égalité des hommes et des femmes au travail ou encore la création du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes.

Par ailleurs, le 2 octobre 2020 a eu lieu la Réunion annuelle de haut-niveau pour commémorer et promouvoir la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires à laquelle a pris par la Représentation Permanente de Monaco auprès de l’O.N.U. à New York . Avec pour objectif la reprise du dialogue et des négociations sur la maîtrise des armes nucléaires et le désarmement, la réunion a mis en avant la nécessité d'un engagement renouvelé en faveur de l'instauration d'une paix et d'une sécurité durables pour tous.

Enfin, en marge de l’Assemblée Générale, Monsieur Laurent ANSELMI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a pris part, le 25 septembre 2020, à la réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme à l’invitation des gouvernements français et allemand. Cette réunion a rassemblé de manière virtuelle plus de 60 Ministres des Affaires étrangères convaincus que la coopération internationale est plus importante que jamais en temps de crise et que le multilatéralisme est un allié incontournable dans la lutte contre la COVID-19.

Dans son allocution, le Conseiller de Gouvernement – Ministre a abordé des thèmes tels que la santé, le climat, la transition numérique ou encore l’égalité des genres. Sur ces différents sujets, il a évoqué la contribution et les actions de la Principauté dans le cadre de la politique étrangère impulsée par S.A.S. le Prince Souverain.

1 (Le discours complet est disponible sur: https://estatements.unmeetings.org/estatements/10.0010/20200924/D2gMNUFTawVH/NqUKtsDhRoo5_fr.pdf  

2 Vidéo disponible à cette adresse : http://webtv.un.org/search/monaco-d%C3%A9bat-g%C3%A9n%C3%A9ral-75e-session/6194203130001/?term=monaco&sort=date

3 La Mission permanente a également participé à plus d'une douzaine d'événements parallèles virtuels, dont les thèmes étaient : « les jeunes pour le climat », « gaspillage alimentaire », « promouvoir et protéger les droits de l'homme », « l'impact humanitaire de la combinaison des conflits, des risques climatiques et environnementaux »,  « l'action climatique », « financement du développement à l'ère de la COVID-19 et au-delà », « climat-océan : impacts sur la sécurité alimentaire et les économies océaniques », « le changement climatique », « biodiversité : le rôle de l’Océan », « la peine de mort et le genre », « les violations des droits de l'homme commises par le régime syrien » et « accélérateur d'accès aux outils COVID-19 (ACT-A), accélérer la fin de la pandémie du COVID-19: adopter de nouvelles solutions à l'échelle pour sauver des vies, protéger les systèmes de santé et redémarrer l'économie mondiale»

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/O.N.U.-Participation-de-Monaco-a-la-75eme-session-de-l-Assemblee-Generale

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans