- Accueil
- A la Une du Portail
- Palmarès du 56ème Concours International de Bouquets sur le thème : « Fleurs en mouvement » - 10 et 11 mai – Yacht Club de Monaco
Palmarès du 56ème Concours International de Bouquets sur le thème : « Fleurs en mouvement » - 10 et 11 mai – Yacht Club de Monaco
Le Garden Club de Monaco vient de dévoiler le Palmarès du 56ème Concours International de Bouquets qui s’est déroulé ce matin dans une belle et créative effervescence !
Placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II et la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, cette 56ème édition a pour thème général : « Fleurs en mouvement ».
« Un des moments les plus émouvants du Concours est lorsque l'on découvre toutes ces magnifiques compositions installées dans ce si beau cadre ! Les concurrents ont interprété avec beaucoup d'inspiration le thème "Fleurs en mouvement" choisi pour cette 56ème édition. Nous sommes heureux de constater que l'Art floral suscite de plus en plus d'intérêt, y compris auprès des jeunes générations qui ont la chance de grandir à Monaco. S.A.R. la Princesse de Hanovre continue à oeuvrer pour que toutes les formes d'art, la culture soient soutenues et mises à l'honneur en Principauté. Le Garden Club de Monaco est heureux de participer à cette vision avec, entre autres, l'organisation pour la première fois du concours de vitrines "Monaco en Fleurs" qui a embelli les rues de la Principauté grâce au dynamisme des commerçants de Monaco que nous remercions vivement pour leur participation, ainsi que l'UCAM qui a soutenu notre initiative et la Société des Bains de Mer qui nous aidé avec enthousiasme pour en faire la publicité à l’entrée de ses établissements. Sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, le Garden Club de Monaco élargit aussi son champ d'action en s’ouvrant à des thèmes chers à S.A.S. le Prince Albert II et essentiels pour notre avenir : la préservation de l’environnement et de la biodiversité » a commenté Cecilia Casiraghi, Vice-Présidente du Garden Club de Monaco.
Les catégories autour de ce thème étaient ouvertes à tous (amateurs et professionnels, décorateurs et enseignants, à l’exception de la catégorie « jeunes » réservée aux enfants de 6 à 14 ans) :
- Feux d’artifice multicolores : grande dimension
- Le bal de la rose : décor de table
- Tourbillons pastel : sur un piédestal
- Volutes en camaïeu : niche
- Coup de vent dans le jardin : niche
- Ronde de fleurs et feuilles : décor mural
- Farandole de fleurs, fruits et légumes : catégories « jeunes »
Les Prix Spéciaux ont été décernés par le « Jury Spécial », présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre et composé de personnalités du monde littéraire et artistique.
Le « Jury Officiel » composé de juges, professeurs, auteurs internationaux et spécialistes de l'Art Floral, a décerné les Insignes d'Or, d'Argent, de Bronze et le Grand Prix Général, ainsi que le Prix Princesse Grace de Monaco.
Le public peut admirer le résultat dès 18h aujourd'hui et demain de 9h30 à 18h.
L’entrée est gratuite, de même que l’accès aux activités organisées dimanche 11 mai par le Garden Club de Monaco :
De 11h à 13h, Aquarama Riva Bar (YCM) : "LES CONFÉRENCES DU GARDEN CLUB DE MONACO":
• « L’eau de fleur d’oranger » par Murielle Iris, de Les Sauvages, qui en une courte conférence nous fera découvrir le merveilleux parcours qui mène :
- Des orangers bigaradiers à la fleur d'oranger : petite histoire des agrumes sur la partie Est de la Côte d'Azur (de Nice à Menton).
- De la culture des orangers à l'obtention locale de l'eau de fleur d'oranger et de l'huile essentielle.
- De l'Antiquité à nos jours : généalogie des agrumes, pratiques et bienfaits médicinaux.
• « Le Jardin Exotique : un jardin botanique » par Diane Ortolani, Directeur du Jardin Exotique.
Les jardins botaniques existent depuis le XVIème siècle. Le Jardin Exotique en fait partie depuis 2010. Diane Ortolani nous présentera l'histoire de ces jardins, leurs missions et enfin le futur du Jardin Exotique de Monaco.
• « Autour de l’olive » par Armando Spajani et Riccardo Carver.
De l’olivier à l’huile d’olive, Armando Spajani et Riccardo Carver nous feront voyager dans le temps, de l’origine de cet arbre fascinant à son adaptation, du patrimoine naturel qu’il représente à son précieux fruit.
De 15h à 16h30, Aquarama Riva Bar (YCM) :
• Démonstration de composition florale par Kévin Billard, de Maison Fiori à Nice et ancien fleuriste et décorateur du Palais Princier.
Le public pourra admirer jusqu’à demain les vitrines des commerçants qui ont participé à la 1ère édition de « MONACO EN FLEURS », le concours de vitrines organisé par le Garden Club de Monaco, à l’occasion du 56ème Concours International de Bouquets, a rencontré un vif succès ! Le premier prix a été remis par S.A.R. la Princesse de Hanovre lors de la Cérémonie de Remise des Prix.
Pour plus d’informations : GARDEN CLUB DE MONACO
Tél. : +377 93 30 02 04 - Email : gardenclub@monaco.mc
Site internet : www.gardenclubmonaco.com
Autres actualités du thème

Clôture de la 18ème édition du Conseil Économique, Social et Environnemental des Jeunes
