Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
15 mai 2025 Communiqué de presse

Participation à la 11e réunion de haut niveau de l’Initiative des petits pays de l’OMS Europe à Bled (Slovénie) du 11 au 13 mai 2025

SCI- 11e réunion de haut niveau, Slovénie - © Boris Pretnar Images

Le Département des Affaires Sociales et de la Santé a représenté la Principauté de Monaco à la 11e réunion de haut niveau de l’Initiative des petits pays de la Région européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS Europe) qui s’est tenue à Bled (Slovénie) du 11 au 13 mai 2025.

Créée en 2013, cette Initiative est une plateforme d’échange et de collaboration réunissant, à ce jour, douze États membres de l’OMS Europe comptant 2 millions d’habitants ou moins.

Organisée cette année sous l’égide du Gouvernement slovène, la réunion était consacrée à la mise en lumière de solutions innovantes, susceptibles d’inspirer voire d’être répliquées au sein d’autres pays membres. Il s’agissait également de valoriser des actions adaptées aux enjeux spécifiques que partagent les petits pays au titre des politiques de santé publique.
Les discussions ont couvert de nombreux thèmes : participation sociale, innovation technologique, soins personnalisés et préventifs, entre autres.

Dans ce cadre, le Département des Affaires Sociales et de la Santé est notamment intervenu afin de présenter Handipact, la politique nationale lancée en 2023 visant à améliorer, de façon holistique, la situation des personnes handicapées et leur inclusion dans tous les domaines de la société. Du fait de son ambition transversale et transformative, les participants ont manifesté un vif intérêt pour cette politique. Des échanges devraient se poursuivre avec l’OMS afin de permettre à Handipact d’être valorisée à l’international, et parallèlement enrichie par des retours extérieurs.

Plus généralement, la réunion fut ainsi l’occasion pour la Principauté de rencontrer de nombreuses personnalités de haut niveau, des représentants d’autres pays et des experts techniques, renforçant les liens entretenus à distance tout au long de l’année sur des projets communs.

A l’approche de la 78e Assemblée mondiale de la santé (19-27 mai 2025, Genève), les discussions ont finalement permis d’aborder les difficultés financières rencontrées par l’OMS, tout en réaffirmant l’importance de produire des résultats concrets en faveur de la santé mondiale, dans un contexte où l’unité et la coopération apparaissent plus que jamais essentiels.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Participation-a-la-11e-reunion-de-haut-niveau-de-l-Initiative-des-petits-pays-de-l-OMS-Europe-a-Bled-Slovenie-du-11-au-13-mai-2025

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans