Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
23 juin 2022 Communiqué de presse

Remise des prix du 6ème Concours International de Roses : Meilland-Richardier a conquis le cœur du public !

Remise du Prix du Public. De gauche à droite : Mathias Meilland, Céline Caron-Dagioni, Yves Piaget, Jean-Luc Puyo ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Pour la seconde année, le public était invité à élire son rosier favori, via les réseaux sociaux du Gouvernement Princier, dans le cadre du Concours International de Roses organisé par l’Association des Amis de la Roseraie Princesse Grace et la Direction de l’Aménagement Urbain.

Une initiative qui a remporté un vif succès puisqu’entre le 5 mai et le 15 juin 2022, plus de 550 internautes ont exprimé leur suffrage !

Avec 35 votes sur Facebook et un « Coup de cœur » des Amis de la Roseraie Princesse Grace, c’est la rose Black perfumella ® – MEIzhoro, qui concourrait dans la catégorie « Hybride Thé », avec le N°9, qui s’est démarquée.

Michèle Richardier, l’obtenteur et Meilland International, l’éditeur de la rose se sont vus décerner le Prix Spécial du Public lors d’une cérémonie donnée en la Roseraie Princesse Grace, en présence de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, d’Yves Piaget, Président de l’Association des Amis de la Roseraie Princesse Grace et de Jean-Luc Puyo, Directeur de l’Aménagement Urbain.

Cette soirée festive fut également l’occasion de remettre leurs Prix aux obtenteurs dont le nom avait été révélé le 4 mai dernier, après les délibérations du Jury International.
Ainsi, la société NIRP International a reçu la Coupe du Parfum, offerte par la Mairie de Monaco, grâce à la rose EUDORA et Marie-Françoise Dorieux s’est vue remettre le Trophée Piaget, une somptueuse broche en or blanc et diamants de la collection ROSE PIAGET, offerte par la Maison éponyme, pour sa rose CATHERINE FROT.

Rose Black Perfumella - Prix du Public ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Monsieur Piaget a souligné l’implication de ces producteurs, rappelant qu’il s’agit d’histoires de famille et d’une passion transmise de génération en génération, alliant savoir-faire, rigueur, inventivité et sens artistique.
À travers ces trois catégories, ce sont les différentes facettes de l’univers de la rose qui sont récompensées : la perfection technique avec des critères établis selon un barème précis, pour le 1er Prix du Jury ; le coup de cœur du public, souvent révélateur des variétés qui seront plébiscitées chez les particuliers et l’engouement pour le parfum tant dans les jardins, bouquets, qu’en cosmétique car, selon Yves Piaget, « une rose sans parfum est une rose muette ».

Afin de célébrer la fête de la musique et de clôturer cette 6ème édition du Concours International de Roses, la chorale du Collègue Charles III a entonné des airs ensoleillés qui ont ravi le public.

La soirée s’est clôturée par un cocktail convivial au sein de la Roseraie Princesse Grace.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Remise-des-prix-du-6eme-Concours-International-de-Roses-Meilland-Richardier-a-conquis-le-coeur-du-public

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans