Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
27 septembre 2022 Communiqué de presse

S.E. M. Lorenzo RAVANO, nouveau Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Vienne et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)

Photo Accréditation ONUV-ONUDC SEM Lorenzo Ravano ©DR

Le 20 septembre 2022, S.E. M. Lorenzo RAVANO a présenté ses Lettres de créance à Mme Ghada Fathi WALY, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Vienne* et Directrice de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)**. L’Ambassadeur était accompagné à cette occasion par M. Andrea COLOMBO-PASTORELLI, Deuxième Secrétaire.

Au cours de l’entretien qui a suivi, Mme Ghada Fathi WALY a remercié la Principauté de Monaco pour le soutien de longue date des Programmes d’assistance technique de l’ONUDC et s’est félicitée de la conclusion prochaine d’un Accord de financement en faveur du « Global Programme against Money Laundering, Proceeds of Crime and the Financing of Terrorism » (GPML). Ainsi la Principauté de Monaco apportera un soutien au renforcement des capacités des Etats d’Afrique centrale (Congo, République Démocratique du Congo, Tchad, Cameroun, République Centrafricaine) en faveur de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du crime organisé, du terrorisme et de l’extrémisme violent.

S.E. M. Lorenzo RAVANO a pour sa part tenu à saluer le travail précieux de l’ONUDC, à un moment charnière marqué par des tensions mondiales fortes.

Il a également réaffirmé le soutien de la Principauté aux programmes d’assistance technique de l’Organisation, et notamment au GPML, et s’est félicité de la collaboration entre l’ONUDC et le Service monégasque d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 

* L’ONUDC, fondée en 1997, est, au plan mondial, l’un des principaux acteurs de la lutte contre les drogues illicites et la criminalité transnationale. L'ONUDC agit pour sensibiliser le public aux dangers des drogues et renforcer l'action internationale contre la production et le trafic illicites de drogues ainsi que la criminalité qui y est liée. L’Organisation s'emploie également à améliorer la prévention du crime et à contribuer à la réforme du système pénal afin de renforcer l'état de droit, promouvoir des systèmes de justice pénale stables et viables, et lutter contre les menaces croissantes que sont la criminalité transnationale organisée et la corruption.

 

** L'ONUV est le troisième Siège de l'Organisation à avoir été créé, le 1er janvier 1980, après le Siège de l'ONU à New York et l'Office des Nations Unies à Genève. Il s'acquitte de fonctions de représentation et de liaison avec les Missions permanentes auprès des Nations Unies (Vienne), du Gouvernement du pays hôte ainsi que des organisations intergouvernementales et non gouvernementales représentées à Vienne.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/S.E.-M.-Lorenzo-RAVANO-nouveau-Representant-permanent-de-la-Principaute-de-Monaco-aupres-de-l-Office-des-Nations-Unies-a-Vienne-et-de-l-Office-des-Nations-Unies-contre-la-drogue-et-le-crime-ONUDC

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans