- Accueil
- A la Une du Portail
- Saison 2022-2023 : l’heure de la confirmation pour la Roca Team
Saison 2022-2023 : l’heure de la confirmation pour la Roca Team
Ce mardi, dans l’Atrium du Casino de Monte-Carlo, les dirigeants, le staff et les joueurs de l’A.S. Monaco Basket ont rencontré les médias à l’occasion de la conférence de presse de pré-saison. L’évènement était organisé à l’avant-veille du départ de la Roca Team pour Bormio (Italie) et le traditionnel stage de début de saison.
Le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, entouré d’Oleksiy Yefimov, Directeur Général de l’AS Monaco Basket, de Sasa Obradovic, entraîneur de la Roca Team, d’Adrien Moerman et de Jordan Loyd, nouvelles recrues, ainsi que de Yakuba Ouattara qui entame sa 7ème saison sous le maillot Rouge et Blanc, a affirmé que : « Le sport est un facteur important de l’ADN de la Principauté et lorsque l’on a, dans une discipline sportive, des acteurs qui brillent autant que la Roca Team le fait depuis plusieurs années, il est presque facile d’y apporter tout le soutien qu’elle mérite pour briller encore plus haut sur le toit du basket-ball européen. La réussite de l’équipe permet à la Principauté de rayonner à travers l’Europe du sport ».
Sportivement, cette saison 2022-2023 est celle de la confirmation pour la Roca Team en Turkish Airlines Euroleague – la compétition reine du basket européen – après un exercice 2021-2022 remarquable qui s’est achevé au match 5 des playoffs contre l’Olympiacos. En Betclic ELITE, le club de la Principauté aura pour objectif de remporter le titre pour la première fois de son histoire.
« C’est un grand plaisir de participer à la Turkish Airlines Euroleague pour la deuxième année consécutive et d’affronter les plus grandes équipes européennes. J’espère que les fans seront enthousiastes et impatients que moi de voir cette nouvelle version de l’équipe. Je suis convaincu que cette équipe sera plus forte que celle de la saison dernière. C’est le cas sur le papier, mais je ne veux pas mettre trop de pression sur le coach. C’est quelqu’un de fort et qui aime les challenges et je suis certain qu’il sera à la hauteur de la tâche. Je tiens à remercier le Gouvernement Princier pour tous les efforts déployés afin de rénover la salle Gaston Médecin et en augmenter la capacité » a affirmé pour sa part Oleksiy Yefimov, Directeur Général de l’AS Monaco Basket, lors de sa prise de parole.
Questions à Sasa Obradovic, coach de la Roca Team
Comment abordez-vous cette nouvelle saison en Principauté ?
Avec beaucoup d'ambition, de grandes attentes et avec une nouvelle équipe formidable, nous croyons que nous pouvons faire un pas de plus dans la création d'une histoire d'équipe. Je pense que nous avons une meilleure équipe que l'année précédente et le plus grand travail maintenant est de créer une bonne alchimie pour gagner les matchs. Promouvoir autant que possible les jeunes joueurs, de tirer le maximum de chaque individu et de rendre nos fans heureux tout au long de la saison.
Vous avez réussi à conserver plusieurs joueurs majeurs de la saison dernière tout en y ajoutant des recrues de premier plan. Comment définiriez-vous votre effectif ?
Je pense que nous avons un bon mélange de joueurs expérimentés et jeunes, français et étrangers, des gars qui sont prêts à jouer ensemble et à se sacrifier les uns pour les autres. Il était important de garder le noyau de l'équipe qui a fait un excellent travail l'année dernière. La continuité dans le travail est l'une des principales conditions pour espérer une amélioration de notre jeu.
Quel sera l’objectif de la Roca Team pour sa seconde saison en Turkish Airlines Euroleague ?
L'année prochaine, l'Euroligue sera très forte, compétitive et beaucoup d'équipes auront une chance de se qualifier pour les play-offs. Nous devrions avoir une grande marge de progression devant nous au début, et on devra toujours se fixer de petits objectifs chaque jour, pour être meilleurs à la fin de la saison régulière et ensuite les grands résultats viennent spontanément. En conséquence, nous voulons répéter la qualification pour les play-offs de la saison dernière pour rester en adéquation avec le projet et rêver encore plus.
En Betclic ELITE, l’ambition est d’aller enfin chercher ce titre de champion de France qui fuit le club ?
Une des priorités est de gagner le championnat cette année, je pense que nous avons beaucoup de talents et d'expérience pour le faire, en espérant que les blessures nous épargnent tout au long de l'année et surtout en fin de saison quand tout compte double. Dans ce cas, nos chances seront grandes.
Autres actualités du thème

Cérémonie de présentation au Fanion, bénédiction et remise d’insignes aux élèves Carabiniers de la promotion « Némorin Lignon »

Le Parking des Salines : la solution idéale pour se rendre au 82e Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco
