Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Économie"
08 octobre 2018 Dépêche

La Principauté représentée à l'Assemblée plénière du Groupe Egmont à Sydney

Jenny Perrot et Karine Imbert, représentant le SICCFIN (de gauche à droite). ©SICCFIN

Le Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN), la Cellule de Renseignement Financier (CRF) de la Principauté a participé, du 24 au 28 septembre dernier, à la 25ème assemblée plénière du Groupe EGMONT qui s’est déroulée à Sydney (Australie).

Le Groupe EGMONT est une organisation internationale qui regroupe désormais 159 CRF. Sa mission est de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT). A cette fin, elle met en place des formations et des mécanismes destinés à renforcer, au niveau mondial, la coopération des CRF.

C’est une délégation entièrement renouvelée, composée de M. Philippe BOISBOUVIER, Conseiller Technique, Directeur par intérim du SICCFIN, et de Mlles Jenny PERROT et Karine IMBERT, Chefs de Section, chargées d’analyses, qui représentaient Monaco (cf. photo 1, de gauche à droite)

Cette semaine a été particulièrement fructueuse pour les membres du SICCFIN. Ils ont pu participer et prendre une part active aux travaux des différents groupes de travail et également suivre des sessions de formations opérationnelles relatives à des thèmes tels que la corruption, l’autonomie des CRF, la régulation et l’analyse des flux financiers utilisant des monnaies virtuelles, la lutte contre les réseaux de professionnels du blanchiment de capitaux, le nécessaire développement des partenariats public/privé.

Cette réunion internationale a également été l’occasion pour M. Philippe BOISBOUVIER, de signer, un accord de coopération avec le Togo (cf. photo 2). Cette signature porte à 56 le nombre d’accords de coopération signés par le SICCFIN et ses homologues étrangers. 

Plusieurs contacts ont également été pris pour signer de nouveaux accords lors de la prochaine réunion du Groupe EGMONT qui aura lieu à Djakarta (Indonésie) en janvier 2019.

Mme Amivi, Eza Epse Hounkanli, Secrétaire générale CENTIF-TOGO et Philippe Boisbouvier, Conseiller technique au SICCFIN. ©SICCFIN

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Actualites/La-Principaute-representee-a-l-Assemblee-pleniere-du-Groupe-Egmont-a-Sydney

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans