Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
23 octobre 2020 Communiqué de presse

Exposition photographique : Importance de la recherche scientifique pour la protection du patrimoine mondial marin

©DR

Du 7 au 30 octobre 2020, l'exposition photographique « Protéger le patrimoine mondial marin de l'UNESCO grâce à la recherche scientifique », constituée de 21 photographies issues des missions des Explorations de Monaco, est présentée au siège de l’UNESCO, à Paris, ainsi qu’en version digital e.

Fruit de collaborations entre l’UNESCO et la Principauté de Monaco, ces photographies exceptionnelles mettent en lumière la manière dont des experts et scientifiques marins innovants prennent le pouls de l’océan, en explorant les écosystèmes, en étudiant les mouvements des espèces ou en révélant la biodiversité cachée des récifs coralliens. Leurs découvertes sont plus que jamais cruciales pour la protection du patrimoine mondial marin et sa conservation durable. Une exposition marquante, à l’aune du lancement, en 2021, de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (« Ocean Decade »).

Les 50 sites marins inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, répartis dans 37 pays, abritent une grande variété d’habitats ainsi qu’une vie marine rare et encore largement méconnue. Réputés pour leur beauté inégalée et leur biodiversité emblématique, ces écosystèmes exceptionnels jouent un rôle moteur dans le domaine de la conservation marine. Dans ces sites naturels uniques au monde sont mises en œuvre au niveau local des actions concrètes, menées en faveur de la préservation globale de l’océan grâce à la recherche scientifique de terrain et à l’innovation. Ils sont de véritables symboles d'espoir dans un océan en pleine mutation.

Depuis 2017, la Principauté de Monaco soutient l’UNESCO afin de renforcer la conservation et la compréhension scientifique des sites marins inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Ce partenariat stratégique permet aux équipes de gestion locales de bénéficier des résultats obtenus notamment lors des missions scientifiques des  Explorations de Monaco et d’attirer l’attention internationale sur les défis de conservation auxquels sont confrontés les sites les plus emblématiques au monde.

Quelle est la réponse actuelle des récifs coralliens aux effets du changement climatique ? Que cachent ces labyrinthes de grottes et de tunnels sous-marins encore inexplorés ? Où vont les requins pour se nourrir ou se reproduire ? La recherche scientifique permet d’acquérir des connaissances à travers les données de terrain et des résultats essentiels à la compréhension des espèces et des écosystèmes. Des outils d’aide à la décision très importants, utilisés ensuite par les gestionnaires de site pour mettre en œuvre des mesures de gestion et de conservation efficaces et durables à une échelle plus globale.

L’exposition propose une plongée passionnante au cœur de missions scientifiques menées par les Explorations de Monaco dans quatre sites du patrimoine mondial marin : le Parc naturel du récif de Tubbataha (Philippines), le Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo (Colombie), le Lagon sud des îles Chelbacheb (Palaos) et les Lagons de Nouvelle-Calédonie (France), offrant à découvrir des travaux sur le recensement de la mégafaune ; l’étude de la résilience des récifs coralliens et de leur adaptation au changement climatique ; l’exploration des grands fonds ou encore les suivis satellitaires du déplacement des grands prédateurs marins.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), dont la préparation est coordonnée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et qui débutera en janvier 2021. Intitulée « Les sciences dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons », cette initiative représente une occasion unique pour le monde de multiplier les investissements dans les sciences océaniques et de mobiliser les dernières avancées scientifiques et innovations en faveur de la protection de notre océan – y compris des sites du patrimoine mondial marin - pour les générations futures.

L’importance de la recherche scientifique pour la protection du patrimoine mondial marin en vidéo : https://youtu.be/CIWmyR5GW2k

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Exposition-photographique-Importance-de-la-recherche-scientifique-pour-la-protection-du-patrimoine-mondial-marin

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans