- Accueil
- L'Environnement
- Actualités
- La Charte sur le Bois récompense ses lauréats 2019
La Charte sur le Bois récompense ses lauréats 2019
Le 5 décembre, la Fondation Prince Albert II, le Gouvernement Princier, l’association MC2D et l’IMEDD accueillaient les signataires de la Charte sur le Bois, composante de l'initiative "Monaco s'engage contre la déforestation" pour leur rendez-vous annuel. La Charte sur le Bois invite, en effet, les entreprises monégasques à favoriser une utilisation responsable des produits bois et dérivés que ce soit au travers de leurs achats ou dans le cadre de leur relation clients/fournisseurs. Près de 60 entreprises monégasques se sont ainsi déjà engagées à adopter un comportement exemplaire en adhérant à la charte, la dernière en date étant l’opérateur monégasque Monaco Telecom.
L’événement 2019, organisé à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, lui-même signataire de la Charte, était l’occasion de récompenser lors d’une conférence-cocktail, les signataires les plus engagés.
Ont été honorés cette année en raison de leurs bons résultats:
DORO
Activité : packaging
Progression : amélioration dans la gestion globale des produits en bois
GENERATION PLANETE
Activité : Recyclage de cartouches d'encre
Progression : amélioration dans la gestion globale du papier
MONACO MOBILIER SERVICE
Activité : meubles
Progression : amélioration dans la gestion globale du papier
TREMPLIN PROMOTION
Activité : Objets publicitaires en bois
Progression : amélioration dans la gestion globale des produits en bois
VP INTERNATIONAL (Vereinigte Papierwarenfrabriken GmbH)
Activité : Imprimerie, papier, cartonnage, emballage, pâte à papier
Progression : amélioration dans l’intégration de la Charte sur le Bois dans l’entreprise
Comme l’a rappelé Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco lors de son discours de bienvenue, notre engagement commun pour la lutte contre la déforestation est plus que jamais déterminant et crucial alors que la déforestation continue sa progression, menaçant écosystèmes et biodiversité à travers la Planète comme les récents feux en Amazonie ou Sibérie en témoignent. La lutte contre la déforestation reste une préoccupation majeure pour la Fondation Prince Albert II de Monaco qui en a fait l’une de ses missions prioritaires dès sa création.
Par ailleurs, Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement représentant Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a salué le développement de la Charte. Elle a, en outre, souligné la pertinence de l’intervention de Carton Commun et « l’importance à accorder dans nos choix pour l’achat de produits de papeterie et en bois et la nécessité de recycler et de trouver des solutions pour donner une seconde vie à ces matériaux comme le propose Carton Commun » .
L'initiative Carton Commun (www.cartoncommun.fr) était, en effet, invitée à présenter sa plateforme web mettant en relation particuliers et entreprises afin de partager les ressources papetières que ce soit des cartons, des palettes ou du papier. En seulement quelques mois plus de 10 000 utilisateurs en France se sont inscrits sur ce site d’annonces, conquis par cette solution permettant d'étendre la durée de vie de produits papetiers et ceux issus du bois.
Autres actualités du thème

Lutte contre la pêche illégale : une Déclaration annuelle de pêche à la ligne désormais obligatoire
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco
