Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
30 novembre 2022 Communiqué de presse

Le forum « Monaco Finance Durable » met à l’honneur les entreprises responsables monégasques

©Direction de la Communication - Michael Alesi

En mars 2021, le Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Économie, M. Jean Castellini, lançait l’initiative « Monaco Finance Durable ». Celle-ci devait faire écho à toute une série d’actions menées en matière d’environnement et d’économie durable en Principauté. Cette initiative se caractérisait ce mercredi par le premier forum « Monaco Finance Durable » qui avait lieu au Novotel, en présence d’entités et d’entreprises innovantes de la place monégasque.

Lors de son discours d’ouverture, M. Jean Castellini a mis l’accent sur la stratégie d’investissement du Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC) dans le domaine de la transition énergétique et de l’initiative conjointe avec l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) qui s’est traduite par la création de l’Association Monégasque pour la Finance Durable (AMFID).

Le Conseiller de Gouvernement a également évoqué l’importance de l’innovation financière et technologique dans cette transition mais aussi le rôle d’entités comme MonacoTech ou le Fonds d’Innovation, d’Impact et d’Accélération Monégasque (F2IAM) pour que l’économie locale devienne de plus en plus « durable » (créations d’entreprises, emplois, facilitation du maintien de l’innovation en Principauté etc…).

M. Lionel Galfré, Directeur de MonacoTech, a ensuite présenté l'incubateur national ainsi qu'une startup qu'il héberge : « Oghji » qui a pour vocation de créer des tableaux électriques digitaux, connectés et éco-responsables.

Puis, « Onyx », une startup qui réalise des verres photovoltaïques, notamment installés sur les toits de la villa Florestine, a été faite par un représentant de la société R2M Solution, distributeur de ces produits.

Enfin, les autres intervenants, au premier rang desquels la Mission pour la Transition Énergétique (MTE) et la Société Monégasque d’Électricité et de Gaz (SMEG), ont évoqué les actions du fonds vert pour assurer l’efficacité énergétique et le déploiement de solutions durables dans l’industrie, telles que les boucles thalassothermiques.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Le-forum-Monaco-Finance-Durable-met-a-l-honneur-les-entreprises-responsables-monegasques

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans