Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
04 avril 2016 Communiqué de presse

Réunion du Conseil d’Administration d’ALPARC

Le Conseil d’Administration d'ALPARC se déroulera les 7 et 8 avril prochains, à Monaco. Créée en 1995, l’association ALPARC, le Réseau Alpin des Espaces Protégés, regroupe 34 organismes gestionnaires d’espaces protégés dans le périmètre de la Convention alpine. Elle constitue la plus grande fédération d’espaces protégés des Alpes. 

Le but d’ALPARC est d’appliquer le protocole " Protection de la nature et entretien des paysages" de la Convention Alpine. 8 pays sont signataires de ce traité international : l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, la Principauté du Liechtenstein, la Principauté de Monaco, la Slovénie et la Suisse.

Parmi ses domaines d’intervention, ALPARC mène depuis de nombreuses années des projets et activités sur :

  • la préservation de la biodiversité dans l’Arc alpin et la mise en place d’un continuum écologique
  • le développement régional et la qualité de vie dans les régions alpines
  • l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la préservation de la montagne.

La Principauté participe et soutient différents projets de l’institution ALPARC. Elle contribue particulièrement au projet relatif à la biodiversité et à la connectivité écologique dont l'objectif principal est de conserver, restaurer ou recréer les connexions entre les différents habitats présents dans l'Arc alpin.

L'idée de mettre en place un réseau écologique transalpin est reprise dans les travaux de la Plateforme "Réseau écologique" créée au sein de la Convention Alpine, dont Monaco est membre. Cette approche transfrontalière permet de proposer une nouvelle vision de la protection de la nature dans les Alpes. Des éléments de connexion sont élaborés entre les espaces protégés existants dans la zone, qui permettent d'expérimenter la matérialisation de ce réseau. Des recommandations sont également émises pour aider à l'élaboration de stratégies et politiques d'aménagement des territoires et de la protection de la biodiversité.

Il est de coutume que les pays organisent à tour de rôle un Conseil d’Administration sur leur territoire. La dernière réunion qui s’est déroulée en Principauté date de mars 2012.

Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme « se félicite d’accueillir pour la seconde fois en Principauté les membres d’ALPARC, dont l’action est centrale dans la préservation des espaces protégés de l’arc alpin. C’est aussi un lieu d’échanges et de dialogue pour tous les acteurs qui ont ce vaste espace en partage ».

Mme Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement et membre du Conseil d’Administration d’ALPARC, assistera à cette réunion qui se tiendra à l’hôtel Novotel, avec la participation de la Direction des Affaires Internationales et le soutien de la Direction du Tourisme et des Congrès.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Reunion-du-Conseil-d-Administration-d-ALPARC

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans