Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
22 février 2016 Communiqué de presse

Un nouveau pas dans la reconnaissance internationale de l'ACCOBAMS

Mme Descroix-Comanducci, Secrétaire Exécutif de l'Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), et M. Ibrahim Thiau, Directeur Exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'Environnement ©ACCOBAMS

Le jeudi 11 février 2016, à Athènes, dans le cadre d'une conférence ministérielle, Mme Descroix-Comanducci, Secrétaire Exécutif de l'Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), a signé un Mémorandum de Coopération avec M. Ibrahim Thiau, Directeur Exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Aux termes de cet accord, un dialogue régulier est instauré avec le Secrétariat de la Convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée, sur des sujets de coopération politiques comme la protection des zones marines dans les zones au-delà des juridictions nationales, ou les interactions avec la pêche et les activités humaines génératrices de menaces pour les cétacés ainsi que d'autres, plus techniques. En particulier l’ACCOBAMS se voit confirmé, dans son rôle pilote, dans l'Approche Ecosystémique de la Convention de Barcelone, non seulement pour ce qui concerne les populations de cétacés comme indicateurs de l'état du milieu marin mais aussi pour ce qui touche à l'impact des nuisances sonores dont on sait qu'elles sont devenues une des préoccupations majeures de la conservation des ressources vivantes de nos océans.

Ces mêmes thématiques ont, par ailleurs, conduit le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, à inviter la Secrétaire exécutif d'ACCOBAMS à participer à la prochaine réunion de son Comité préparatoire à l’occasion de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies.

Actuellement le Secrétariat de l'ACCOBAMS participe au renforcement des synergies entre les organisations pertinentes pour la gestion de la biodiversité en Méditerranée  dans le cadre de la mise en place d'une alliance formelle entre le Centre pour la biodiversité et aires marines protégées de la Convention de Barcelone (RAC/SPA), la Commission Générale de pêches pour le Méditerranée de la FAO (CGPM), l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le réseau des aires marines protégées de la Méditerranée (MedPAN). Cette alliance vise à établir une coordination effective pour la mise en place de mesures de gestion et de zones protégés, en particulier dans les zones de haute mer et de grands fonds de la Méditerranée.

L’ACCOBAMS fêtera ses 20 ans d'existence officielle lors de la Conférence de ses États membres, qui se tiendra en novembre prochain, en Principauté. Cette Conférence traitera en particulier de la grande campagne d'évaluation des populations de Cétacés de Méditerranée, Mer Noire et de la zone atlantiques des côtes ibériques qui devrait se dérouler en 2017 et qui verra la mobilisation simultanée de nombreuses équipes scientifiques des Etats  membres.

Pour plus d’information www.accobams.org

                                              

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Un-nouveau-pas-dans-la-reconnaissance-internationale-de-l-ACCOBAMS

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans