- Accueil
- L'Environnement
- Actualités
- Un nouvel oiseau migrateur découvert dans le Jardin Japonais
Un nouvel oiseau migrateur découvert dans le Jardin Japonais
Chaque année, la Direction de l’Environnement effectue de nombreux suivis environnementaux sur tout le territoire de la Principauté : poissons, crustacés, oiseaux, insectes et végétaux.
Dans la nuit du 24 mai dernier, lors d’un inventaire herpétologique (recensement des reptiles et amphibiens), un nouvel oiseau migrateur a été découvert dans le jardin japonais : il s’agit d’un petit mâle Blongios nain (Ixobrychus minutus ; Little bittern en anglais), un oiseau migrateur considéré comme le plus petit héron européen.
Le Blongios nain n’avait encore jamais été observé en Principauté jusqu’alors. Bien qu’il fasse habituellement étape dans notre région dès le mois de mai pour repartir en août ou septembre prendre ses quartiers d'hiver en Afrique, au Sud du Sahara.
Sa présence dans le jardin japonais s’explique par le fait qu’il s’agit d’un milieu humide (sa zone de prédilection) qui abrite la faune idéale pour qu’il se nourrisse (grenouilles et insectes). Le jardin étant fermé la nuit, il lui offre par ailleurs la sérénité dont il a besoin pour se reposer et chasser.
Les Blongios nains sont répandus dans toute l'Europe méridionale et moyenne, en Afrique du Nord, ainsi qu'en Asie Occidentale. Les études menées sur cette espèce montrent une très forte régression dans toute l'Europe à cause de la disparition ou de la modification de leurs habitats et des lieux traditionnels de stationnement ou de relais. Espèce menacée au niveau européen, elle a été inscrite à l’annexe 1 de la Directive européenne sur les oiseaux.
Comment le reconnaître ?
Le mâle adulte a un plumage noir à reflets verdâtres du dessus de la tête (capuchon) jusqu’au-dessus de la queue. Les côtés de sa tête et de son cou affichent une teinte jaune ocre pâle et il possède deux raies médianes blanches peu faciles à apercevoir.
La femelle possède une calotte noire avec des liserés bruns. Son dos et ses épaules affichent une couleur brun-chocolat avec des bordures jaunâtres. Les côtés du cou portent des marques brunes, les flancs sont rayés de brun sombre.
Autres actualités du thème

Lutte contre la pêche illégale : une Déclaration annuelle de pêche à la ligne désormais obligatoire
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco
