Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Lutte contre la déforestation

« La responsabilité de la Principauté au service des forêts est un symbole de notre responsabilité globale. »
S.A.S Le Prince Albert II de Monaco, 7 février 2011

La déforestation est un problème majeur qui progresse dans de nombreuses régions du monde. Pour lutter contre ce fléau, le meilleur moyen est de s’orienter vers un système de gestion responsable des forêts.

Cela implique pour les pays consommateurs de bois, d’avoir une attitude écoresponsable envers l’achat, l’utilisation et la gestion de la ressource bois et des produits qui en sont issus.

En 2010, le Gouvernement Princier s’associait à la Fondation Prince Albert II  à l’association Monaco Développement Durable (MCD2) et l’Institut Méditerranéen d’Etudes et du Développement Durable (IMEDD) pour le lancement de l’opération « Monaco s’engage contre la déforestation ». Ce programme encourageait les entreprises et les pouvoirs publics de la Principauté à utiliser du bois issu de forêts gérées durablement notamment par l’adhésion à la Charte sur l’utilisation et la gestion vertueuses du bois en Principauté. Bien que cette initiative ait eu un indéniable succès, il s’est avéré pertinent de la faire évoluer.

Les évolutions récentes, le développement de nouveaux programmes et outils, ont conduit le Gouvernement à s’engager dans de nouvelles démarches. La prise de conscience que cette crise de la déforestation s’inscrit dans une dimension plus globale oblige à prendre en compte la gestion du bois dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la société.

Le Gouvernement a la volonté de sensibiliser tout un chacun, dans ses activités professionnelles comme personnelles, à adopter une utilisation et une gestion vertueuses du bois. Cette responsabilité ne peut plus reposer uniquement sur les entreprises mais également sur le consommateur final.

Le Gouvernement poursuit son action auprès des professionnels du bâtiment et des architectes, en émettant des recommandations pour favoriser l’utilisation de bois certifié ou issu de forêt gérée durablement. Cela concerne notamment tout projet de construction soumis à la Commission Technique d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement ou au Comité Consultatif.

Ainsi, la thématique de la lutte contre la déforestation et son corollaire la gestion écoresponsable du bois, est intégrée dans les nouveaux outils et programmes menés par le Gouvernement.

Un Guide est disponible afin de donner des pistes sur l’utilisation durable du bois :  application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document Guide bois 2023 (254,18 ko)

Plusieurs guides sont à disposition :

Guide des achats responsables

Guide des ecomateriaux

Guide pour une consommation alimentaire responsable

Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique un sac pour la vie

Pour plus d’informations :

Stratégie Nationale pour la Biodiversité à Horizon 2030

Le Plan Energie Climat dans la cité

Obtenir le label commerce engagé

Obtenir le label restaurant engagé

L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé

Je deviens écoresponsable

www.commerce-engage.com/monaco/

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/La-Maitrise-des-grands-enjeux/Lutte-contre-la-deforestation

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans