Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
02 décembre 2019 Communiqué de presse

Un label pour les anciens « fiefs » de la dynastie Grimaldi

© Direction de la Communication / Michael Alesi

Les premiers certificats du label des Sites historiques des Grimaldi de Monaco ont été remis aujourd’hui à quatre artisans-producteurs participant au 24e salon Monte-Carlo Gastronomie.

Albert Croesi, administrateur délégué de Monaco Inter Expo (MIE), et Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, ont mis au point la charte et les modalités de cette labellisation de produits du terroir, qui a vocation à faire découvrir et valoriser les traditions et savoir-faire des anciens fiefs de la famille Grimaldi.

« Ce label, qui sera apposé sur les produits, est un prolongement naturel et logique de la Rencontre des Sites historiques des Grimaldi de Monaco, que MIE organise depuis deux ans place du Palais. La Rencontre des Sites historiques des Grimaldi de Monaco a, en effet, pour objectif de présenter aux visiteurs l’histoire des anciens "fiefs" les liant à la dynastie Grimaldi et de faire la promotion de ces territoires français et italiens, ainsi que de leur patrimoine culturel », a rappelé Albert Croesi.

En faisant bénéficier les commerçants de l’image de la Principauté et en reconnaissant leur appartenance à un ensemble d’espaces historiquement liés aux Grimaldi, ce label permet de créer un cercle d’amitié. « Le réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco a un potentiel d’environ 150 collectivités. Les premiers produits que nous venons de labelliser viennent du Valentinois et de Matignon, des territoires ayant une belle tradition gastronomique et des liens séculaires avec la Principauté », souligne Thomas Fouilleron.

Les produits labellisés doivent respecter des critères spécifiques : être d’une production agroalimentaire ou artisanale locale, dans un territoire des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Il peut également s’agir d’un produit du terroir, d’une spécialité gastronomique locale ou d’un élément de la culture immatérielle. Un groupe folklorique d’une commune concernée peut ainsi être labellisé. Les services des communes des Sites historiques auront pour charge de donner à Monaco Inter Expo un avis objectif sur la tradition, l’authenticité et la qualité des produits soumis à la labellisation et, accessoirement, de contrôler le bon respect de la charte par les labellisés.

 

 

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Un-label-pour-les-anciens-fiefs-de-la-dynastie-Grimaldi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans