- Accueil
- La Culture
- L'aide à la création
- Fondation Prince Pierre
La Fondation Prince Pierre de Monaco
La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.
Aujourd’hui présidée par S.A.R. La Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. S.A.S. Le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.
Les Prix Littéraires
Le Prix Littéraire Prince Pierre
Créé en 1951, le Prix Littéraire honore chaque année, sur proposition du Conseil Littéraire, un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution récente d’un ouvrage de cet auteur.
La Bourse de la Découverte
Créée en 2001, à l’occasion du 50ème anniversaire du Prix Littéraire, cette Bourse est d’abord attribuée tous les deux ans. Désormais décernée chaque année, elle récompense un jeune auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction.
Le Coup de Cœur des Lycéens
Créé en 2007, ce Prix est décerné chaque année par un jury de lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte.
Les Prix de Composition Musicale
Fondé en 1960, le Prix de Composition Musicale est attribué à une œuvre de musique contemporaine créée pendant l’année précédente. Il est proposé par le Conseil Musical et est désormais décerné tous les trois ans.
Le Coup de Cœur des Jeunes Musiciens
En collaboration avec l’Académie de Musique et de Théâtre de Monaco et avec le soutien de la Fondation Princesse Grace, la Fondation Prince Pierre de Monaco poursuit son action en faveur de la création musicale auprès du jeune public. Décerné depuis 2011, le Coup de Cœur des Jeunes Musiciens est accompagné d'un véritable projet pédagogique. Durant l’année qui suit son élection, le lauréat est invité en résidence à l'Académie de Musique de Monaco. Les élèves étudient avec le compositeur une oeuvre originale ou réécrite à leur attention.
Le Prix International d’Art Contemporain
Attribué pour la première fois en 1965, le Prix International d’Art Contemporain est organisé par la Fondation Prince Pierre depuis 1983.
Ce Prix est désormais remis tous les trois ans et récompense une œuvre récente, proposée par un professionnel (critique d’art, commissaire d’expositions, chercheur, collectionneur, directeur d’institution ou de lieu indépendant, etc.).
Le cycle de conférences
En 1924, le Prince Pierre fonda à Monaco la Société de Conférences qui reçut parmi ses premiers orateurs Paul Valéry, Darius Milhaud, Joseph Kessel et Sacha Guitry. La Fondation Prince Pierre organise chaque année, de janvier à mars, une saison de conférences qui permet au public d’assister aux interventions de spécialistes de renom dans des domaines aussi variés que l’actualité, les arts, la Littérature, l’histoire et les sciences.
Ainsi sont intervenues des personnalités telles que Jacques-Yves Cousteau, Maurice Béjart, Alain Decaux, Patrick de Carolis, Michel Rocard et Jean-Louis Debré.
tél. : (+377) 98 98 85 15
Site web : http://www.fondationprincepierre.mc/