Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
04 février 2022 Communiqué de presse

Baccalauréat : report des épreuves de spécialité du mois de mars

DR

A la suite des récentes annonces du Ministre français de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le déroulement des épreuves du baccalauréat, le Gouvernement princier précise leur impact pour les lycéens scolarisés en Principauté de Monaco.

Les principales mesures décidées par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de la République française sont :

En classe de Terminale

  • Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars 2022, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai 2022.
  • Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n’auront donc pas davantage de thèmes à réviser, mais disposeront uniquement de plus de temps pour travailler le programme initial.
  • Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices.
  • Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les lycées, aux révisions des examens portant sur les enseignements de spécialité.
  • En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans Parcoursup les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale.
  • Enfin, les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.

En classe de Première

  • Pour l’épreuve anticipée orale de français en 1ère générale et technologique, le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.

Toutes ces mesures s’appliqueront dans les lycées de la Principauté de Monaco. S’agissant du 13 mai 2022 où il n’y a pas classe à Monaco (Grand Prix Historique), les élèves convoqués ce jour-là seront normalement accueillis dans les lycées, où ils pourront passer leurs épreuves dans les conditions habituelles.

Ces aménagements tiennent ainsi compte du contexte sanitaire actuel et de ses conséquences sur les conditions de préparation des candidats en leur donnant les meilleures conditions pour qu’ils puissent passer sereinement leurs épreuves du baccalauréat.

Les parents, les élèves et les professeurs sont invités à se rapprocher du chef d’établissement afin de disposer des informations plus détaillées sur l’application concrète de ces mesures dans chaque établissement scolaire.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/Baccalaureat-report-des-epreuves-de-specialite-du-mois-de-mars

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans