Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
30 avril 2021 Communiqué de presse

Une semaine de l’orientation à destination des lycéens

©DR

L’accompagnement des lycéens dans leur choix d’orientation est au cœur des préoccupations de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Au cours de l’année scolaire, les Conseillers d’Orientation-Psychologues, le Centre d’Information de l’Éducation Nationale (CIEN) ainsi que les professeurs principaux multiplient les actions afin d’aider les élèves à élaborer des projets d’études cohérents, prenant en considération les aptitudes et les appétences de chaque lycéen.

À cet effet, des entretiens individuels sont organisés au sein de chaque établissement ainsi que des séances d’information.

Afin de compléter ce dispositif, une « Semaine de l’orientation » se déroule au sein des trois lycées publics et privés sous contrat de la Principauté, au cours du mois d’avril et se poursuivra en mai.

Les objectifs de cette manifestation sont les suivants :

-          Connaissances des filières de formation ;

-          Connaissances des métiers ;

-          Construction d’un projet individuel d’orientation à travers la connaissance de soi.

À cette occasion, les lycéens peuvent s’informer sur les différentes filières d’études, en rencontrant notamment des responsables de formations universitaires ou de grandes écoles. Ils ont également la possibilité d’obtenir des renseignements sur les possibilités de financement de leurs études.

Au cours de cette « Semaine de l’orientation », tous les lycéens participent à des ateliers de connaissance de soi, animés par la société IRIS-Développement. Cette nouvelle activité, proposée sous le format d’un escape game, permet à chaque participant de mieux cerner sa propre personnalité, en découvrant notamment quelles compétences et quelles aptitudes il mobilise dans le cadre d’une dynamique de groupe.

L’objectif de cette manifestation d’envergure, qui compte plus de 40 interventions au sein des lycées, est de répondre, de façon très concrète et ciblée, aux attentes des élèves.

Toutes les activités proposées aux lycéens se déroulent bien sûr dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/Une-semaine-de-l-orientation-a-destination-des-lyceens

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans