Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
11 mars 2016 Communiqué de presse

Le C.H.P.G. met en place un nouveau plan de mobilité

Le Centre Hospitalier Princesse Grace met en place, progressivement, un nouveau plan de mobilité. Celui-ci s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions d’accessibilité pour les patients, les professionnels de santé et les visiteurs, y compris ceux à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés à se déplacer.

Ce nouveau plan de mobilité, voulu par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, fait partie intégrante d’une démarche globale de développement durable initiée par S.A.S. le Prince Souverain et mise en œuvre par le Gouvernement Princier.

Courant 2015, la circulation automobile a été strictement encadrée dans l’enceinte de l’établissement, et un parking public rénové a été mis à la disposition des patients et visiteurs qui bénéficient désormais d’une nouvelle signalétique d’orientation à l’intérieur de l’hôpital.  

À compter du lundi 14 mars 2016, ce plan de mobilité entre dans une deuxième phase qui concerne les déplacements des personnes dans l’enceinte de l’établissement.

Parmi les innovations mises en place, signalons l’entrée en service de voiturettes électriques à la demande et la disponibilité de fauteuils roulants en libre-service.

Les voiturettes électriques à la demande

Deux voiturettes électriques sont proposées, à leur demande, aux usagers du CHPG. Ces véhicules circulent entre tous les bâtiments de l’hôpital, et plus particulièrement depuis la sortie du Parking sur l’esplanade ou depuis la Conciergerie. Cette formule innovante et très efficace a déjà été testée avec succès dans certains hôpitaux pavillonnaires de grande dimension.

Sur un plan pratique, les voiturettes peuvent être sollicitées au long de leur parcours. Par ailleurs, les conducteurs peuvent être appelés par le patient ou le visiteur ayant besoin d’assistance, via les hôtesses d’accueil, les agents de régulation ou par l’intermédiaire d’un interphone spécialement installé à la sortie du parking. Le service est disponible du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h30.

Sur le plan du développement durable, ces véhicules électriques sont des atouts supplémentaires dans la qualité de l'accueil au CHPG : Non polluants et discrets, ils incitent naturellement chacun à utiliser, dans la continuité de leur visite, les bus de Monaco. 

Les fauteuils roulants en libre-service

Des fauteuils roulants sont mis, en libre-service, à la disposition des personnes à mobilité réduite et de leur accompagnant en différents points de l’hôpital.

Ces fauteuils sont une plus-value importante pour les patients accompagnés, puisqu’ils facilitent leurs déplacements sans pour autant les contraindre, quand ce n’est pas nécessaire, à une prise en charge par une compagnie d’ambulances / VSL. Ces fauteuils constituent un symbole de l’attention portée au bien-être des patients de l’établissement.

Les fauteuils roulants sont disponibles et ramenés, en libre-service, aux différents points d'arrivée du patient :

  • Conciergerie
  • Accueil / Bureau des entrées
  • Urgences
  • Pavillon Louis II, niveau -1 (sortie de parking vers consultations)
  • Pavillon Louis II, niveau RDC (sortie générale du parking)

Fort d’une certification avec la note maximale A en juillet 2015 par la Haute Autorité de Santé, mettant en valeur une haute qualité et sécurité des soins, le CHPG poursuit ainsi sa politique d’excellence à tous les niveaux, y compris sur la qualité de l’accueil. Ces nouvelles mesures sont donc un atout de plus pour l’établissement, déjà doté notamment d’un service hôtelier unique en son genre. Le CHPG renforce ainsi son positionnement de fleuron de la santé à Monaco et sa région grâce à ces nouvelles mesures.

____________________________________________________________________________

Le développement durable au Centre Hospitalier princesse Grace

« Les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».Le développement durable comporte 3 dimensions : 1- environnemental,2- social/sociétal,3- économique

Le développement durable est devenu une composante essentielle de la stratégie des entreprises y compris en milieu hospitalier.  En 2010, le Centre Hospitalier Princesse Grace a inscrit cette dimension comme partie intégrante de sa politique d'établissement. A ce titre, de nombreuses actions d'amélioration sont menées dans tous les domaines concernés.

Le plan de mobilité fait partie intégrante du développement durable et a fait l’objet d’études permettant de garantir la continuité de l’excellence des soins tout en tenant compte des contraintes du chantier du nouvel hôpital.

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Le-C.H.P.G.-met-en-place-un-nouveau-plan-de-mobilite

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans