- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- Le Gouvernement princier accompagne les discussions dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
Le Gouvernement princier accompagne les discussions dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
Après une première large réunion de concertation qui s’est tenue au Ministère d’Etat le 23 mai dernier, le Gouvernement princier, à travers la mobilisation du Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Christophe Robino, de ses équipes du Département des Affaires Sociales et de la Santé et de la Direction du Travail, a de nouveau rencontré les principaux représentants du secteur de l’hôtellerie et de la restauration mardi 31 mai.
L’AIHM, les représentants de la direction et du personnel de la SBM, une délégation du Syndicat Cuisiniers Pâtissiers Tabliers bleus, du Syndicat Hôtels Cafés Restaurants et de l’USM ont ainsi été conviés au Ministère d’Etat pour une seconde réunion de travail marquant le point de départ d’une réflexion qui a pour premier objectif d’élaborer de façon concertée les grilles de salaires de ce secteur d’activité.
Des avancées sont déjà intervenues, à l’initiative de certains employeurs et le Gouvernement princier entend, pour sa part, étudier les différents moyens à sa disposition pour accroître l’attractivité de ce secteur et en général pour les salariés, s’agissant notamment des questions d’accès à la Principauté.
A travers ce travail d’accompagnement et de médiation, le Gouvernement princier affiche sa volonté de donner toutes ses chances à la concertation et au dialogue social sur lesquels se fonde le modèle économique et social de la Principauté.
Ainsi, c’est dans un état d’esprit constructif qu’à l’issue de cette matinée de discussions, les parties ont convenu de se revoir le vendredi 17 juin prochain, au Ministère d’Etat, pour discuter ensemble des premières propositions concrètes qui seront présentées par les partenaires sociaux.
Autres actualités du thème

Inauguration du Bâtiment Belvédère qui accueille désormais la Maison du don et le Service d’Anatomopathologie équipé pour la biologie moléculaire

Monaco lance une campagne de sensibilisation pour adopter les bons réflexes d’identitovigilance en santé

Matinée professionnelle de sensibilisation aux dispositifs de médiation culturelle à destination des personnes en situation de handicap
