Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
06 mars 2023 Communiqué de presse

Monaco participe aux négociations relatives à un nouvel instrument international de l’OMS pour faire face aux pandémies.

Message contribution polio S.E.M. Carole LANTERI

Du 27 février au 3 mars 2023 se tenait à l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), la 4ème réunion de l’Organe intergouvernemental de négociation chargé de rédiger et de négocier un instrument international sur la prévention, la préparation, et la riposte face aux pandémies. La Principauté, représentée par une délégation menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, y a pris une part active.

L’Organe Intergouvernemental de Négociation (INB) est un processus mondial créé par les Etats membres de l’OMS lors de la 2ème session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé, en décembre 2021. La pandémie de COVID-19 ayant mis en lumière de nombreuses lacunes dans les systèmes de santé à travers le monde, l’objectif de cet instrument contraignant serait de permettre aux pays d’être mieux préparés et protégés, afin de prévenir les futures pandémies et d'y répondre au mieux, en particulier au travers de coopérations renforcées. Ce processus est parallèle et complémentaire à celui en cours sur le renforcement du Règlement sanitaire international (2005).

Ainsi, les États membres au sein de l'INB se réunissent périodiquement pour discuter du fond et de la forme du potentiel futur accord. Au cours de cette 4ème réunion, la Principauté et un bon nombre de pays, ont fait part de leurs commentaires et interrogations sur certaines dispositions figurant dans le projet d’instrument. L'INB prévoit de soumettre un projet finalisé d’accord sur les pandémies à l'examen de la 77ème Assemblée mondiale de la santé en 2024.

Pour rappel, l’OMS est l’institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies pour la santé publique. L’organisation a été créée en 1948 et compte à ce jour 194 Etats Membres. Son rôle est de diriger et de coordonner la santé mondiale au sein du système des Nations Unies. La Principauté est membre de l’OMS depuis sa création.

Autres actualités du thème

CHPG - Remise chèque Pink Ribbon Monaco. ©Direction de la Communication-Manuel Vitali - De gauche à droite : Anthony Alberti, Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du CHPG, Noah Whyle (alias Dr Carter dans la série « Urgences » et frère de Natasha), Céline Cottalorda, Conseiller Technique et Déléguée interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes, Natasha Frost-Savio, Présidente de Pink Ribbon Monaco et le Dr Georges Garnier, Chef de service Hôpital de Jour. ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Pink Ribbon Monaco remet un chèque au CHPG

14 février 2023 Dépêche
AG Tribunal du travail 2023 - Les membres du Tribunal du Travail ©DR

Assemblée générale du Tribunal du Travail

08 février 2023 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Monaco-participe-aux-negociations-relatives-a-un-nouvel-instrument-international-de-l-OMS-pour-faire-face-aux-pandemies

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans