Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
16 avril 2021 Communiqué de presse

L’Ambassadrice de Monaco en Espagne rencontre la Présidente du Sénat

©DR

Le 15 avril 2021, S.E. Madame Catherine Fautrier-Rousseau a été reçue officiellement au Sénat où elle a rencontré la Présidente, Madame Pilar Llop Cuenca. A cette occasion, étaient également présentes la Directrice de Cabinet de la Présidente, Mme Ana Maria Ovejero Puente et la Directrice des Relations Internationales du Sénat, Mme Sylvia Marti Sanchez.

Après que la Présidente ait exposé en détail le fonctionnement et les rôles de l’institution, différents sujets ont été abordés dont la situation sanitaire liée à la pandémie en Espagne et à Monaco. Les possibilités de collaboration avec Monaco au niveau gouvernemental et parlementaire ont ensuite été évoquées sur les études menées actuellement par l’Espagne en matière d’évolution du droit des femmes et d’égalité des genres.

Enfin, les projets de commémoration l’an prochain en Espagne du centenaire de la mort du Prince Albert 1er ont été présentés, rappelant que c’est dans l’enceinte même du Sénat espagnol qu’a eu lieu en 1919 la signature de l’accord international qui a établi la création de la CIESM (Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Méditerranée). Le Prince Albert 1er, qui fut un des pères fondateurs et le premier Président de la CIESM, était présent à Madrid en novembre 1919 au côté du Roi Alfonse XIII pour cette assemblée constitutive.

A l’issue de cet entretien une visite de la bibliothèque du Sénat a été effectuée. Créée en 1834, elle compte une collection de 307000 ouvrages, dont plus de 125000 incunables (imprimés avant 1501), ouvrages du XVIème siècle, manuscrits, etc…

©DR

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/L-Ambassadrice-de-Monaco-en-Espagne-rencontre-la-Presidente-du-Senat

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans