Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
07 décembre 2021 Communiqué de presse

Monaco participe à la 28ème réunion du Conseil Ministériel de l’O.S.C.E.

©DR

Laurent ANSELMI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé à la 28ème réunion du Conseil Ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (O.S.C.E.) qui s’est tenue, sous présidence suédoise, à Stockholm, les 2 et 3 décembre 2021. Il était accompagné de S.E.M. Frédéric LABARRERE, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’O.S.C.E. ainsi que de M. Lorenzo RAVANO, Ministre-Conseiller, Représentant Permanent adjoint.

Dans son allocution, prononcée devant plus de 50 Ministres des 57 Etats-membres, Laurent ANSELMI a souligné l’importance que revêt le multilatéralisme dans la recherche de solutions intégrées et durables à des problématiques qui, parce que transfrontalières, ne peuvent s’envisager de manière individuelle. Il a par ailleurs réaffirmé l’attachement de la Principauté au droit international et à la défense des droits de l’homme.

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre a en outre mis en exergue le rôle central joué par l’O.S.C.E., en l’état de nombreuses tensions existant dans sa zone d’influence, dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité, en particulier grâce à des missions effectuées sur le terrain.

Soulignant l’importance des composantes économiques, environnementales et humaines qui façonnent le concept global de sécurité tel que promu par l’O.S.C.E., Laurent ANSELMI a, à ce titre, cité le lien entre climat et sécurité, la promotion de la bonne gouvernance ou l’autonomisation des femmes. Il a également évoqué la lutte contre la corruption, contre le terrorisme, contre les trafics illicites ou encore contre toute forme de discrimination sans oublier celle contre la violence à l’encontre des femmes, des filles et des personnes vulnérables.

En marge du Conseil Ministériel, Laurent ANSELMI s’est entretenu avec plusieurs Ministres ainsi qu’avec Mme Helga SCHMID, Secrétaire Général de l’O.S.C.E., avec laquelle il a signé un accord assurant, pour 2022-2023, la contribution financière du Gouvernement Princier à un programme performant s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-participe-a-la-28eme-reunion-du-Conseil-Ministeriel-de-l-O.S.C.E

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans