Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
18 octobre 2021 Communiqué de presse

Réunion tripartite à Saint-Marin sur les négociations avec l’Union européenne

©DR

Le jeudi 14 octobre 2021, les délégations* de Monaco et d’Andorre, emmenées respectivement par S.E. M. Gilles TONELLI, Ambassadeur, Conseiller spécial en charge des négociations avec l’Union européenne et M. Landry RIBA, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, Chef négociateur, ont été accueillies à Saint-Marin par M. Luca BECCARI, Ministre des Affaires étrangères, afin d’échanger sur l’avancée des négociations avec l’Union européenne (UE) pour la conclusion d’un accord d’association.

Cette réunion de travail tripartite, la première en présentiel depuis la crise sanitaire, a permis aux trois pays de faire le point sur la progression de leurs discussions bilatérales avec la Commission européenne. Les trois négociateurs en chef ont convenu que des progrès substantiels ont été réalisés dans le travail interne d’analyse de la réglementation européenne et ont identifié les dossiers prioritaires pour chaque pays.

Andorre, Monaco et Saint-Marin sont convenus de demander à la Commission européenne de reprendre les réunions en présentiel dans les meilleurs délais et de traiter prioritairement les sujets vitaux de chaque État.

Les trois délégations ont également décidé d'améliorer la coordination stratégique existante pour sensibiliser le Parlement européen et les États membres de l'UE à l'accord d'association et aux spécificités des États de petite dimension territoriale, enclavés dans le territoire européen.

* Andorre : M. Landry RIBA, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, Chef négociateur ; S.E. Mme Esther RABASA GRAU, Ambassadeur, Chef de la Mission d’Andorre auprès de l’UE ; Mme Maira LOPEZ, Première Secrétaire aux Affaires européennes.

Monaco : S.E. M. Gilles TONELLI, Ambassadeur, Conseiller spécial en charge des négociations avec l’Union européenne ; S.E. Mme Sophie THÉVENOUX, Ambassadeur, Conseiller spécial en charge des questions économiques et financières européennes ; S.E. Mme Isabelle BERRO-AMADEI, Ambassadeur, Chef de la Mission de Monaco auprès de l’UE ; Mme Isabelle COSTA, Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement en charge de la Cellule Europe.

Saint-Marin : M. Luca BECCARI, Ministre des Affaires étrangères ; S.E. Mme Antonella BENEDETTINI, Ambassadeur, Chef de la Mission de Saint-Marin auprès de l’UE ; M. Matteo MAZZA, Directeur du Département des Affaires étrangères ; M. Luca BRANDI, Directeur des Affaires européennes.

©DR

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Reunion-tripartite-a-Saint-Marin-sur-les-negociations-avec-l-Union-europeenne

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans