Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
01 octobre 2019 Communiqué de presse

Audience Solennelle de Rentrée des Cours et Tribunaux

© Direction de la Communication / Charly Gallo

La traditionnelle Audience Solennelle de Rentrée des Cours et Tribunaux s'est tenue ce mardi 1er octobre au Palais de Justice, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, entouré du Ministre d’Etat, de l’Archevêque de Monaco, du Président du Conseil National et de nombreuses personnalités. Elle a été précédée de la messe du Saint-Esprit, célébrée en la Cathédrale de Monaco.  

Cette audience solennelle, à laquelle assistait également Laurent Anselmi, Directeur des Services Judiciaires, marque le début de l’année judiciaire 2019/2020.

Comme annoncé dans le communiqué du Palais Princier du 24 septembre, Laurent Anselmi, deviendra, à compter du 21 octobre, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération au sein du Gouvernement princier. Robert Gelli, actuel Procureur Général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence lui succèdera alors à la tête des services judiciaires de la Principauté.

Toujours dans ce même communiqué, le Souverain exprimait le vœu que « toutes les affaires en cours d’instruction soient menées à leur terme dans les meilleures conditions ». L’instruction sera ainsi renforcée avec la création d’un troisième cabinet et l’arrivée, aux alentours du 15 octobre prochain, de deux nouveaux magistrats, dont un spécialiste des affaires financières. Un nouveau procureur général adjoint viendra en outre utilement compléter les effectifs du Parquet Général.

L'allocution de rentrée sur le thème « Le traitement de la faillite en droit monégasque », a été prononcée par François-Xavier Lucas, Conseiller à la Cours de Révision. 

Au terme de cette intervention, Brigitte Grinda-Gambarini, Premier Président de la Cour d'Appel, a relaté l’activité judiciaire de l’année puis conclu son propos en rappelant que « les juges passent, qu’il s’agisse de mises en disponibilité, de départs à la retraite, de fins de détachement ou de leur non-renouvellement, mais les dossiers demeurent avec des justiciables, des victimes, des mis en cause et des avocats dont la mission est d’assurer le respect des droits de la défense, de contribuer à la manifestation de la vérité mais aussi d’obtenir cette contribution de tous les acteurs au procès ». Elle a rappelé les paroles de S.A.S. le Prince Souverain lors de son Avènement faisant alors état de Sa « confiance en la rigueur morale et l’impartialité du corps judiciaire tout entier à l’écart des influences et tentations médiatiques. » 

Enfin, le travail de Laurent Anselmi a été salué tant par Brigitte Grinda-Gambarini qui a formulé à son intention des « vœux de réussite et de plein accomplissement dans la haute mission qui va [lui] être confiée au service des intérêts supérieurs de l’Etat » que par Sylvie Petit-Leclair, qui, dans ses conclusions, a notamment déclaré : « Vous avez fait souffler un vent de modernité sur la Justice monégasque en mettant à l’ordre du jour les travaux de révision du code de procédure civile et du code de procédure pénale ».

 

© Direction de la Communication / Charly Gallo

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Actualites/Audience-Solennelle-de-Rentree-des-Cours-et-Tribunaux

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans