- Accueil
- Actualités
- Célébration des 20 ans de règne de S.A.S. le Prince Souverain - Informations pratiques
Célébration des 20 ans de règne de S.A.S. le Prince Souverain - Informations pratiques
La célébration des 20 ans de règne de S.A.S. le Prince Souverain, le samedi 19 juillet 2025, place du Palais, offerte aux Monégasques de 18h30 à 22h30, nécessitera des adaptations pour les piétons, les automobilistes et les transports en commun.
Ainsi, le 19 juillet à partir de 12h, la place du Palais sera « sanctuarisée » et la circulation automobile y sera réglementée jusqu’à 16h. La Rampe Major sera fermée à partir de 12h. Un accès à Monaco-Ville par la Porte Neuve demeure possible ainsi qu’à tous les commerces situés en extrémité des rues Basse, Comte Félix Gastaldi et Emile de Loth.
À partir de 16h, l’accès à la place du Palais sera uniquement réservé aux véhicules autorisés. Des contrôles seront mis en place pour les accès piétons qui seront uniquement ouverts aux personnes détentrices d’un badge.
Puis, entre 17h30 et 18h30, tous les invités pourront se présenter aux points de contrôle (au début de la Rampe Major et dans les trois ruelles menant à la place du Palais : rue Basse, rue Comte Félix Gastaldi, rue Emile de Loth) avec leur carton d’invitation, carte d’identité monégasque ou carte de résident pour les conjoints de Monégasques.
Concernant l’accès à Monaco-Ville, les véhicules autorisés pourront toujours emprunter l’avenue de la Porte-Neuve.
Concernant les transports en commun et le stationnement, les mesures suivantes ont été prises :
- Les autobus de la CAM seront gratuits pour les personnes présentant un laissez-passer pour l’événement (carton d’invitation, carte d’identité monégasque ou carte de résident pour les conjoints de Monégasques), uniquement de 17h à 23h.
- En complément des lignes régulières pour accéder au Rocher, un renfort de bus à l'arrivée et au départ du Rocher sera mis en place.
Détails sur le site internet de la CAM :
https://www.cam.mc/a-la-une-fr/cocktail-princier-pour-les-20-ans-de-regne-prince-albert-ii
- Le Petit Train effectuera des rotations ente la place de la Visitation et la place du Palais entre 17h30 et 18h, puis à l’issue de l’événement.
- Le parking du Chemin des Pêcheurs sera gratuit pour toute entrée entre 17h30 et 20h sur prise d’un ticket (non valable en cas d’utilisation d’une carte d’abonné ou Self).
Pour les personnes à mobilité réduite uniquement, il est possible de récupérer un macaron d’accès au Rocher pour les véhicules auprès de la Mairie de Monaco (protocole@mairie.mc ou +377 93 15 29 19). Celui-ci permettra la dépose uniquement, avant 18h.
À noter enfin :
- Les visites du Palais Princier seront fermées du 17 au 20 juillet inclus
- Il n’y aura pas de relève de la Garde jusqu’au 20 juillet inclus
- Le Musée océanographique de Monaco restera ouvert
Autres actualités du thème

Le président du Conseil national Thomas Brezzo visite les Archives nationales à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention de dépôt d’archives patrimoniales
