Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
27 juin 2019 Communiqué de presse

Episode de pollution sur le site de l’extension en mer

© Direction de la Communication - Michael Alesi

Un épisode de pollution s’est produit ce mercredi 26 Juin sur le site de l’extension en mer. Peu après 20 heures, une fuite huile hydraulique biodégradable s’est déclarée sur un flexible à bord du bâtiment « Omwac8 », lors d’une opération d’enlèvement d’enrochement à l’intérieur de la ceinture de caissons. 

Au total, un volume de 80 litres d’huile biodégradable s’est écoulé. 

Immédiatement les équipes de dépollution de Bouygues TP (Société Ecotank), agissant en coordination avec la DPMA et la DAM ont organisé le traitement de l’incident : les écrans antipollution ont été déployés au niveau de la ceinture de caissons et les travaux d’écrémage ont commencé sur les résidus. La zone du chantier a été totalement confinée. Au total, douze embarcations ont été mobilisées. 

Une cellule de crise associant les services de l’Etat, les équipes de Bouygues TP et de la SAM de l’Anse du Portier s’est immédiatement réunie. 

Quelques traces identifiées à l’extérieur de l’emprise du chantier ont été traitées en début de matinée mais très vite résorbées. 

A l’intérieur de la ceinture de caissons, les opérations de nettoyage se sont terminées ce jour, jeudi 27 juin à 15 heures. La totalité de la pollution a été maitrisée sur le plan d’eau et à l’intérieur de la ceinture des caissons. Le retour à la normale est donc confirmé.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Actualites/Episode-de-pollution-sur-le-site-de-l-extension-en-mer

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans