Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
17 février 2020 Communiqué de presse

Le site web www.cartoradio.mc est en ligne - La cartographie des ondes en Principauté est effective

Dans le prolongement du lancement du réseau 5G en Principauté en juillet dernier, et dans un souci de transparence, le Gouvernement monégasque publie sur le site web www.cartoradio.mc les informations de l’ensemble des 32 sites radioélectriques constituant les réseaux publics de communications électroniques sur le territoire de la Principauté (radiodiffusion et téléphonie mobile).

Ce site permet également de prendre connaissance des dernières mesures de champs électromagnétiques effectuées par la Direction du Développement des Usages Numériques (DDUN), régulièrement mises à jour et qui mettent en lumière le respect des limites d’expositions définies par la Principauté.

Cartoradio.mc est enrichi par un cadastre électromagnétique sur la voirie publique. « 3800 mesures ont été réalisées toutes les 10 secondes par un exposimètre, ce qui représente tous les 10 mètres pour un piéton qui marche à une vitesse de 5 km/h. Toutes les voies de circulation piétonnes et routières de la Principauté sont balisées. Toutes les mesures sont géolocalisées et horodatées », explique Christophe Pierre, Directeur du Développement des Usages Numériques (DDUN). Qui ajoute : « On ne va pas s’arrêter là ! ».

En effet, avant la fin du premier semestre 2020, ce cadastre sera complété par des mesures de sondes déployées sur le sol monégasque contrôlant le champ de manière continu pour une visualisation… en temps réel. « Nous allons déployer 17 sondes afin de mailler tout le territoire monégasque. Ces nouvelles sondes permettent d’effectuer des mesures constantes des champs électromagnétiques (mobile et global) 24h sur 24, enregistrées toutes les 6 minutes ! Grâce à ces outils, ces mesures sont rendues publiques quasiment en direct», poursuit Christophe Pierre. Alimentées en énergie par des panneaux solaires, ces dernières sont de plus parfaitement autonomes. Elles sont installées en priorité sur le toit des écoles de la Principauté (Charles III, Les Carmes, Saint Charles, etc.) et du Centre hospitalier Princesse Grace.

Par cet outil, le Gouvernement réaffirme son engagement, d’une part, dans l’action de contrôle de la réglementation imposée en Principauté qui est, depuis 2010, la plus précautionneuse eu égard aux autres réglementations internationales et nationales et, d’autre part, dans sa transparence d’information qui prévaut dans le domaine de son contrôle sanitaire. 

En parallèle, un dépliant explicatif a été transmis à l’ensemble des foyers de la Principauté pour répondre aux interrogations les plus fréquentes et sera disponible sur le site officiel du Gouvernement (www.gouv.mc ).

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Actualites/Le-site-web-www.cartoradio.mc-est-en-ligne-La-cartographie-des-ondes-en-Principaute-est-effective

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans