Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
21 novembre 2022 Communiqué de presse

MONACOPHIL 2022, le rendez-vous international de la philatélie

Evénement philatélique international placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, MonacoPhil 2022 se déroulera du 24 au 26 novembre sur les Terrasses de Fontvieille.

Le public pourra découvrir des raretés mondiales. Le Musée des Timbres et des Monnaies exposera cent timbres et documents philatéliques les plus emblématiques provenant notamment des collections de S.A.S. le Prince Albert II et de la Royal Philatelic Collection, ainsi que de musées postaux nationaux et des membres du prestigieux Club de Monte-Carlo.

Deux expositions thématiques seront organisées : l’une mettra l’Inde à l’honneur ; l’autre sera consacrée à l’histoire postale de la Grande Armée de Napoléon Ier et présentera la collection spécialisée de S.A.S. le Prince Souverain.

L’Espace Léo Ferré sera animé par une exposition commerciale où administrations postales et négociants de renom international feront découvrir au public les timbres classiques ainsi que les dernières nouveautés philatéliques. De quoi combler collectionneurs et amateurs.

L’Office des Timbres mettra en vente cinq nouvelles émissions :

  •           Le bloc MonacoPhil 2022 axé sur Napoléon Ier et sa rencontre avec Honoré V.
  •           Le bloc de l’émission philatélique commune entre Monaco et les Terres australes et antarctiques françaises sur la thématique d’Albert Ier.
  •           Un bloc hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
  •           Un timbre pour les 10 ans de la Fondation princesse Charlène de Monaco.
  •           Un timbre sur la mission dans l’océan Indien des Explorations de Monaco.

En exclusivité, seront proposés quatre encarts en tirage limité :

  •           Le premier, numéroté, contient le bloc MonacoPhil 2022.
  •           Le deuxième, sous forme de coffret, présente un feuillet numéroté réalisé en taille-douce constitué d’un portrait du prince Albert Ier et d’un bloc daté de quatre timbres.
  •           Le troisième encart est consacré à l’émission commune entre Monaco et les Terres australes et antarctiques françaises. Il contient les blocs respectifs des deux administrations postales.
  •           Le quatrième encart offre une rétrospective des émissions philatéliques liées aux commémorations du centenaire de la disparition du prince Albert Ier, sous la forme d’un feuillet numéroté reprenant les timbres émis en 2021 et 2022 en version non perforée, ainsi qu’une gravure en taille-douce d’Albert Ier.

Le « passeport philatélique » permettra, une fois complété d’un timbre de chaque administration postale, de participer à une tombola dotée de lots prestigieux. Les artistes ayant dessiné ou gravé les derniers timbres monégasques assureront des séances de signatures. 

Terrasses de Fontvieille

Du 24 au 26 novembre 2022, de 10h à 17h30.

Informations : oetp@gouv.mc / tel : +377 98 98 41 41

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Actualites/MONACOPHIL-2022-le-rendez-vous-international-de-la-philatelie

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans