Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
13 novembre 2020 Communiqué de presse

Présentation de la campagne du 25 novembre 2020 : la violence n’a pas sa place dans nos vies

Les comédiens du film entourant Céline Cottalorda et Anthea Sogno. ©Direction de la Communication / Michael Alesi

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a présenté au Théâtre des Muses sa nouvelle campagne réalisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu le 25 novembre.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à la lutte contre les violences faites aux femmes et de rappeler les dispositifs qui sont mis en place en Principauté.

Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes, a indiqué que « Tant qu’il y aura des violences, il faudra continuer à agir contre ce fléau. Notre action se mène sur plusieurs fronts : il y a d’abord la prévention, l’information autour des dispositifs d’aide et d’urgence mais aussi la formation des professionnels ayant à traiter des violences ».

Cette année, la campagne met l’accent sur les violences intrafamiliales et leurs conséquences aussi bien sur les victimes que sur les témoins de ces violences avec un message principal : La violence n’a pas sa place dans nos vies. « Trop souvent, on ne voit la question des violences intrafamiliales qu’au travers de la victime directe. Il ne faut cependant pas négliger les témoins directs comme les enfants qui peuvent éprouver des troubles affectifs et psychologiques profonds en assistant malgré eux à cette violence au sein du foyer », précise Céline Cottalorda.

La campagne de 2020 s’articule autour de plusieurs temps forts :

  • La réalisation d’un film de fiction, à découvrir dès le 25 novembre sur Monaco info, sur le site internet du Comité (www.dfm.mc ), sur les réseaux sociaux et les supports vidéos en ville. Ce film, ayant pour personnage principal un enfant, montre que la violence ne fait pas qu’une seule victime et que celle-ci n’est pas toujours visible.
  • L’organisation d’une conférence animée par le Secrétaire d’Etat à la Justice, Robert Gelli. Intitulée « La Justice face aux défis des violences intrafamiliales », elle se déroulera le jeudi 26 novembre à 18h au Lycée technique et hôtelier de Monaco (entrée libre, réservation obligatoire sur dfm@gouv.mc ).

La tenue de cet événement est conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire.

  • Des partenariats avec le Comité auront lieu autour de cette journée :
    • La Médiathèque de Monaco propose une projection suivie d’un débat le mardi 24 novembre à 17h30 autour du téléfilm « L’emprise » ;
    • Les Femmes Leaders Mondiales Monaco lancent une campagne d’affichage sur les bus de la Principauté ;
    • Le Zonta Club Monaco organise la projection du film « Papicha » le vendredi 20 novembre à 18h30 au théâtre des Variétés. Cette association installera également des bâches sur les bancs publics ;
    • SheCan HeCan et Fight Aids Monaco s’associent pour une opération « Non à la violence/ No to violence » sur les réseaux sociaux invitant des hommes à s’engager contre les violences.

Céline Cottalorda a souligné l’importance de cette mobilisation générale qui renforce l’impact de cette journée et a remercié le Théâtre des Muses et sa directrice Anthéa Sogno, qui était présente aux côtés des comédiens du film, en particulier du jeune garçon, Adrien Franceschi, personnage central de la campagne.

Informations sur le site internet du Comité : www.dfm.mc

Numéros utiles & Numéros d’urgences

Les pompiers : 18 ou 112 | La police : 17 ou 93 15 30 15

Numéro d’information, anonyme et gratuit 7j/7 : 0800 91 90 10

AVIP : www.avip-monaco.org | 93 25 00 07

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Actualites/Presentation-de-la-campagne-du-25-novembre-2020-la-violence-n-a-pas-sa-place-dans-nos-vies

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans